Dossier

Exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive

  • Les β2-agonistes inhalés d'action rapide, associés ou non à des anticholinergiques de courte durée, sont recommandés en hospitalisation, sous la forme d'une nébulisation. Une corticothérapie systémique (5 jours) peut être proposée chez les patients dont l'état ne s'améliore pas sous traitement optimal, en l'absence de contre-­indication (CI). Une antibiothérapie (5 jours) est indiquée chez les patients présentant des arguments en faveur d'une infection bactérienne. Elle n'est pas systématiquement indiquée.
  • L'oxygénothérapie est indiquée avec une titration permettant d'obtenir une SpO2 entre 88 et 92 %. L'oxygénothérapie humidifiée à haut débit n'est actuellement pas indiquée dans l'exacerbation de BPCO. La ventilation non invasive, en l'absence de CI, est la technique de 1re intention chez le patient en insuffisance respiratoire aiguë avec acidémie et hypoventilation alvéolaire. L'intérêt de la ventilation mécanique invasive doit être jugé en fonction de paramètres dépendant du patient et de ses souhaits.

Exacerbation de BPCO : ­généralitésL'exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (EBPCO) se définit par une aggravation aiguë des symptômes respiratoires (majoration de la dyspnée, de la toux et/ou du volume ou de la quantité des expectorations au-delà des variations quotidiennes) entraînant une modification thérapeutique [1]. Cet événement vient impacter négativement l'histoire naturelle de la BPCO puisque, 2 mois après l'exacerbation, près de 20 % des patients n'ont pas retrouvé leur état respiratoire antérieur [2]. La fréquence des EBPCO est très variable d'un patient à l'autre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Valentin et B. Ribeiro Baptista déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

F. Chabot déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Agevie et Asten Santé, Air Liquide, Breas, Covidien, Fisher & Paykel, Philips Respironics, ResMed, Weinmann et l’Association régionale d’aide aux insuffisants respiratoires de Lorraine (ARAIRLOR) (conférences, aide pour une participation à des congrès médicaux, pour l’organisation de journées de formation médicale continue ou pour des activités de recherche).

A. Chaouat déclare avoir des liens d’intérêts avec Acceleron Pharma, Actelion, Asten Santé, AstraZeneca, Chiesi, MSD et Novartis (honoraires ou aide pour une participation à des réunions médicales).