Mise au point

Réduction de volume dans l'emphysème pulmonaire

  • On peut décrire un phénotype comme un regroupement de caractéristiques : cliniques, paracliniques, microbiologiques, ou encore environnementales. Ce phénotypage permet notamment de proposer une prise en charge thérapeutique spécifique.
  • Les patients atteints de BPCO avec un emphysème sévère (caractéristique anatomique) peuvent bénéficier d'une prise en charge spécifique.
  • La réduction endoscopique d'emphysème chez ce sous-groupe de patients semble être actuellement le traitement le plus efficace pour l'amélioration fonctionnelle et la qualité de vie, tout en étant le moins invasif.
  • Actuellement, la pose de valves endobronchiques est la seule méthode de réduction endoscopique d'emphysème pouvant être utilisée en soins courants.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est définie par une obstruction bronchique permanente, incomplètement réversible.L'emphysème sévère (panlobulaire, centrolobulaire ou paraseptal) touche un certain nombre de patients atteints de BPCO. Par une destruction progressive des voies aériennes distales, et par la destruction des septa alvéolaires et du lit capillaire, l'emphysème entraîne une hétérogénéité du rapport ventilation/perfusion, une hyperinflation pulmonaire et une diminution du débit cardiaque. L'objectif de la réduction d'emphysème est de diminuer la dyspnée induite par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Rohou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.­