Mise au point
Dimensions psychologiques de l’asthmatique sévère : un champ trop peu exploré
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteur
- C. Barnig
- L. Laurent
- L. Vulliez-Coady
- L’asthme sévère s’accompagne d’une charge émotionnelle importante, liée à l’imprévisibilité des symptômes, au recours fréquent aux soins et à leur impact sur le système respiratoire, organe vital par excellence.
- Les comorbidités psychiques et les profils d’adaptation individuelle (coping) influencent de manière significative le vécu de la maladie, l’adhésion aux traitements et le contrôle de l’asthme sévère.
- Une approche psychologique intégrée, ciblée sur ces vulnérabilités, paraît donc indispensable.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires fréquente, touchant plus de 300 millions de patients dans le monde, dont environ 6 % de la population adulte en France [1]. Comme toute maladie chronique, il confronte les patients à un stress nécessitant une adaptation cognitive, émotionnelle et sociale. Mais l’asthme occupe sans doute une place particulière parmi ces pathologies, car il s’agit d’une maladie imprévisible, alternant périodes de stabilité et exacerbations…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Barnig, L. Laurent et L. Vulliez-Coady déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.