Dossier

Classification moléculaire des cancers du sein en 2023

  • La classification histomoléculaire est établie par immunohistochimie sur tout cancer histologiquement prouvé. Quatre classes sont décrites : luminale A, luminale B, HER2 et triple-négatif.
  • Les statuts des récepteurs aux estrogènes, de la progestérone, de HER2 et des gènes BRCA1 et BRCA2 au niveau constitutionnel sont indispensables pour poser les indications thérapeutiques des patientes.
  • Les spécificités biologiques des carcinomes triple-négatifs de bas grade, des carcinomes métaplasiques et des carcinomes lobulaires sont de mieux en mieux connues.
  • Les anticorps conjugués à des drogues ont fait évoluer la classification histomoléculaire clinique en invitant à individualiser la catégorie de cancers “HER2 faible”.

Au début des années 2000, la classification moléculaire des cancers du sein a été rendue possible par la mise au point des puces d’expression, technique d’analyse en une expérience du niveau d’expression de tous les gènes d’une tumeur. Ces travaux ont permis, d’une part, l’identification de sous-types intrinsèques de cancers du sein et, d’autre part, le développement de signatures multi­géniques visant à définir le pronostic des cancers récepteurs aux estrogènes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Vincent-Salomon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.