Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Quelle imagerie pour la plaque aréolomamelonnaire ?

  • L’apparition d’une rétraction de la plaque aréolomamelonnaire (PAM), d’une invagination mamelonnaire et une suspicion de maladie de Paget doivent conduire à la réalisation d’une échographie et d’une mammographie (après 40 ans ou avant, si suspicion de cancer).
  • Une imagerie de contraste mammaire est proposée en 2de intention à visée diagnostique dans les invaginations acquises avec bilan standard négatif, et dans le bilan d’opérabilité avant chirurgie conservatrice dans la maladie de Paget, et avant chirurgie conservant la PAM en cas de néoplasie rétroaréolaire ou proche de la PAM.
  • En l’absence de contre-indication, l’IRM est l’examen de référence pour rechercher des lésions additionnelles dans la maladie de Paget, et dans les impasses diagnostiques.

Des modifications cliniques de la plaque aréolomamelonnaire (PAM), telles qu’un érythème, une érosion, une masse palpable, une tuméfaction ou une rétraction du mamelon, surtout si elles sont unilatérales et évolutives, peuvent révéler une pathologie maligne ou bénigne du sein. Elles doivent conduire à la réalisation d’une imagerie mammaire afin d’éliminer une néoplasie sous-jacente. En 1re intention, une échographie et une mammographie sont recommandées.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Geffroy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.