Mise au point

Prégabaline, abus et dépendance

  • L'abus de prégabaline représente un véritable enjeu de santé publique dû la prévalence en hausse de ses cas et des risques auxquels il expose, comme les overdoses et la dépendance.
  • Trois profils d'abuseurs de la prégabaline apparaissent : le polyconsommateur à usage récréatif, le mineur en situation de précarité et le bénéficiaire d'une prescription de prégabaline qui augmente son dosage quotidien par perte d'efficacité du médicament.
  • Attention au risque de transfert vers la gabapentine.

La prégabaline (PGBL) appartient à la famille des gabapentinoïdes, développée dans le traitement de l'épilepsie. Lors de l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), en 2004, la PGBL est présentée comme étant sans risque d'abus par le fabricant [1]. Cependant, des premiers cas d'abus sont rapidement rapportés en Europe [2, 3]. D'autres signaux apparaissent, comme son implication dans des cas d'overdose, son utilisation par des personnes ayant un trouble de l'usage de substance, son obtention par de fausses ordonnances et son utilisation détournée. En 2012, l'Observatoire français…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Marvaldi, C. Lucet, T. Gonzalez et X. Laqueille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.