L'histiocytose langerhansienne pulmonaire (HLP) est une pneumonie interstitielle kystique diffuse qui touche généralement l'adulte jeune, presque exclusivement fumeur de tabac ou co-consommateur de cannabis. La gravité potentielle de son évolution justifie un diagnostic précoce et une prise en charge spécifique incluant l'arrêt des substances inhalées qui conditionne son pronostic. Les patients souffrant d'HLP sont souvent des fumeurs en grandes difficultés à l'arrêt du tabac, pour lesquels une prise en charge du sevrage tabagique en centre spécialisé s'impose.
L'association du tabagisme à un excès de risque de cancer bronchique, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d'asthme bronchique ou d'infections pulmonaires n'est plus à démontrer. En revanche, la responsabilité du tabagisme dans la genèse et le pronostic des pneumopathies interstitielles diffuses (atteignant l'interstitium pulmonaire) est beaucoup moins connue. L'histiocytose langerhansienne pulmonaire (HLP) est une pneumopathie interstitielle kystique diffuse rare qui touche des personnes jeunes des deux sexes, presque exclusivement des fumeurs de tabac et/ou de cannabis. La compréhension…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Perriot, P. Arvers, M. Underner et G. Peiffer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.