Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Le vétérinaire à domicile, un nouveau modèle d’avenir


(pdf / 100,11 Ko)

La médecine vétérinaire a toujours évolué pour répondre aux besoins des animaux et de leurs propriétaires. Aujourd’hui, une tendance émergente prend de l’ampleur en France : la pratique vétérinaire à domicile. Plus qu’une simple commodité, ce modèle redéfinit les contours de la relation entre les propriétaires d’animaux et leurs vétérinaires, ce qui instaure une dynamique qui rappelle celle du médecin de famille d’antan.

En entrant dans l’intimité des propriétaires et des patients, le vétérinaire à domicile réalise une évaluation précise du comportement et de l’état de santé de l’animal en favorisant un échange d’informations précieux. Les propriétaires se sentent à l’aise, ce qui permet de tisser des liens de confiance forts. Quant à nos patients – que l’on retrouve souvent dans leur panier ou arbre à chat –, ils se montrent enclins à un examen général et sont eux aussi en confiance, réduisant ainsi leur stress et les difficultés de contention que l’on peut parfois retrouver en clinique.

La principale activité du vétérinaire à domicile reste une activité de généraliste (prévention, nutrition, gériatrie, diagnostic et suivi des pathologies chroniques, fin de vie, etc.), mais, grâce aux avancées technologiques, nous pouvons aujourd’hui offrir une qualité de soin au chevet de l’animal (réalisation de bilans sanguins, examen dermatologique, échographies abdominale et cardiaque, etc.).

Cette nouvelle pratique nécessite une adaptation par rapport à l’activité en clinique. Les vétérinaires qui choisissent cette voie doivent être à l’aise avec une variété de situations cliniques et être capables de travailler de manière autonome. Souvent seuls, ils doivent se montrer très polyvalents et organisés au quotidien. Toutefois, le sentiment d’accomplissement et d’utilité est renforcé. Par exemple, certains animaux ayant disparu des circuits de soins peuvent être remédi­calisés. C’est notamment le cas lorsque leurs propriétaires ne sont pas (ou peu) en mesure de se déplacer (personnes âgées, à mobilité réduite, isolées, etc.). Ces derniers nous montrent une très grande reconnaissance pour notre activité, ce qui renforce le sentiment d’accomplissement professionnel.

La pratique vétérinaire à domicile offre également pour le praticien une flexibilité précieuse dans la gestion de son emploi du temps. Libéré des contraintes horaires d’une clinique traditionnelle, il peut organiser ses journées de manière plus flexible, en fonction des besoins de ses patients et de ses impératifs personnels. Cette liberté permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette pratique représente un modèle d’avenir prometteur pour la profession. En répondant aux attentes croissantes des propriétaires d’animaux en quête de solutions personnalisées et pratiques, elle ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les vétérinaires. Ce modèle, encore émergent, gagne en popularité et en reconnaissance, soutenu par des avancées technologiques qui facilitent la mobilité et l’efficacité des soins à domicile. ●


Liens d'intérêt

S. Kerdel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.