Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Chirurgie et radiothérapie en cancérologie vétérinaire : une collaboration indispensable pleine d’avenir


(pdf / 156,72 Ko)

Bienvenue à toutes et tous, voici dans ce numéro de Médecine et Chirurgie Animales, notre 3e dossier consacré à la cancérologie.

Cette année, après les examens complémentaires et la chimiothérapie, nous aborderons les thérapeutiques “locales” utilisées en cancérologie, et pas des moindres, à savoir la chirurgie et la radiothérapie.

Fidèle à notre philosophie d’ouverture, de curiosité et de partage, qualités indispensables à toute démarche scientifique, un panel d’auteurs internationaux reconnus (français, espagnol, américain) nous fait l’honneur de participer à ce dossier, conscients de l’importance de la transmission des connaissances au plus grand nombre pour le bien de nos compagnons à 4 pattes. C’est une opportunité rarement offerte dans la presse vétérinaire française dédiée aux généralistes et pourtant fondamentale.

La chirurgie est une discipline historique phare, tout particulièrement en cancérologie puisqu’il s’agit, simplement, tous cancers confondus, en médecine humaine mais aussi vétérinaire, de la spécialité guérissant le plus de cas. À condition, cependant, de respecter les règles de la chirurgie dite carcinologique, longtemps restée le parent pauvre de la chirurgie vétérinaire, en particulier en France. Je me souviens à cette occasion du bonheur qui a été le mien de voir travailler les Prs Birchard et Smeak durant mon passage à l’Ohio State University au début des années 1990 (eh oui, c’était le siècle précédent !). Je leur rends hommage ici car je découvrais alors la chirurgie des tissus mous, complètement ­distincte, en termes de technique et d’objectif, de la chirurgie osseuse. Une phrase en anglais apprise alors m’est restée et j’aime la faire partager lors de mes conférences car elle n’est pas surfaite : “A chance to cut is a chance to cure1”.

Heureusement, il existe de nos jours de nombreux et talentueux spécialistes qui ont depuis largement fait bouger les lignes, en particulier au sein de la récente association VSSO (Veterinary Society of Surgical Oncology) dont le congrès annuel a lieu tous les 2 ans, depuis 2012. Leur prochain événement sera commun avec celui de la prestigieuse et historique association VCS (Veterinary Cancer Society, dont vous avez certainement entendu parler dans notre rubrique “Échos des congrès”). Il se tiendra en mars 2026 à Savannah aux États-Unis. Un grand merci donc à Hervé Brissot, Laurent Findji et Manuel Jiménez Peláez d’avoir accepté le défi. Car la chirurgie est une spécialité qui se vit et dont la transmission via l’écriture est complexe. Leur immense expérience et leur pédagogie vous raviront, je l’espère.

La radiothérapie est une discipline au contraire récente mais en plein essor. C’est une spécialité particulière qui associe une énorme technicité avec une marge d’erreur faible. L’évolution techno­logique des appareils de radiothérapie a été exceptionnelle ces 15 dernières années. Il s’agit d’une spécialité mal connue de la plupart des vétérinaires généralistes, incarnée par de nombreux acronymes obscurs. J’espère que la qualité des articles vous éclairera largement. La radiothérapie s’intègre aujourd’hui dans la grande majorité des protocoles de prise en charge multi­modaux en cancérologie ­vétérinaire. Elle doit donc être pensée en amont et bien expliquée aux propriétaires d’animaux. C’est donc un honneur et un grand plaisir de pouvoir, à l’occasion de ce dossier, vous faire part de l’expertise de mon amie la Pr Kim A. Selting, ancienne présidente de la Veterinary Cancer Society (VCS), professeure associée à l’université Urbana-Champaign, Illinois (États-Unis), auteure d’un nombre incalculable d’articles importants, pour la 1re fois, ici, pour les lecteurs de Médecine et Chirurgie Animales, en français !

Avec ce dossier, nous n’avons pas la prétention de faire de vous des spécialistes en chirurgie carcino­logique ou en radiothérapie. Nous voulons partager notre passion et vous donner les clés pour maîtriser leurs indications principales et ainsi les présenter avec conviction auprès de vos clients.

Vive la cancérologie et excellente lecture ! ●

1 S’il existe une chance d’opérer, il existe une chance de guérison.


Liens d'intérêt

O. Keravel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.