Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les effets tardifs de la radiothérapie

RÉSUMÉ 
La radiothérapie peut entraîner des effets précoces et tardifs selon les tissus touchés. Les effets tardifs, rares mais permanents, concernent surtout les yeux (cataractes, cécité), les os (ostéonécrose, fractures), et le système nerveux (myélopathie). Une bonne gestion des effets précoces permet d’en limiter l’impact. Malgré ces risques, la radiothérapie reste un traitement bénéfique, à condition d’informer clairement les propriétaires des animaux. Une bonne gestion des effets précoces contribue à réduire les risques d’effets tardifs consécutifs.


Lorsqu’il identifie une maladie chez un animal, le vétérinaire doit toujours évaluer le rapport bénéfice-risque du traitement. Les antifongiques peuvent provoquer des lésions hépatiques et une kératoconjonctivite sèche, la chirurgie peut entraîner des complications telles que la déhiscence, une infection ou la mort, et la chimiothérapie anticancéreuse peut engendrer une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale, voire une septicémie potentiellement mortelle. Les effets indésirables…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K.A. Selting déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.