RÉSUMÉ
Les ruptures du ligament croisé antérieur peuvent être prises en charge par des stabilisations passives. Parmi elles, il existe des stabilisations extracapsulaires et des stabilisations intra-articulaires. Leur objectif est de restaurer la biomécanique d’un grasset sain en assurant un placement isométrique des implants. Les stabilisations extracapsulaires sont à réserver aux animaux de petit gabarit. Il s’agit de techniques peu coûteuses en matériel, en temps de réalisation et d’apprentissage. Il existe à ce jour un manque de données cliniques sur les stabilisations intra-articulaires bien que plusieurs recherches soient en cours. Ces méthodes sont plus complexes techniquement, et sont à réserver en priorité aux entorses graves.
De nombreuses techniques sont décrites dans la prise en charge des ruptures du ligament croisé antérieur (RLCA). On distingue celles de stabilisation passive de celles de stabilisation active. Les techniques passives visent à remplacer le LCA par une prothèse naturelle ou synthétique, afin de restaurer une biomécanique proche d’un grasset sain. Cette réparation peut être intra- ou extra-articulaire en fonction du positionnement de la prothèse ligamentaire. Au contraire, les stabilisations actives modifient la conformation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Deschildre et T. Cachon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.