Publirédactionnel

Bronchiolite à VRS : l'épidémie annuelle revisitée par le Covid-19
Interview du Pr François Dubos

  • L'épidémie de bronchiolite touche chaque année environ 30 % des nourrissons d'une classe d'âge [1]. Comme la France compte environ 750 000 naissances annuelles, le nombre d'enfants affectés sur une période relativement courte est considérable. L'épidémie entraîne un surcroît de consultations en médecine de ville, un afflux aux urgences pédiatriques et la saturation des services d'hospitalisation et de réanimation pédiatriques.
  • Nous vivons chaque année une crise que l'on peut assimiler à un « mini-Covid » en période épidémique, qui se traduit par la nécessité d'accroître les lits d'hospitalisation pour accueillir tous les nourrissons qui requièrent une oxygénothérapie et un support ventilatoire et, bien souvent, l'obligation de transférer des petits patients loin de leur domicile, observe le Pr François Dubos, chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Lille. Mais, justement, l'an dernier, la pandémie de Covid-19 a complètement transformé l'épidémie de bronchiolite…

La bronchiolite est caractérisée par une inflammation des petites bronches (bronchioles) qui entraîne une insuffisance respiratoire plus ou moins importante, rappelle le Pr Dubos. Plus l'enfant est jeune ou atteint de comorbidités, plus il risque de présenter une forme sévère [2].Le virus respiratoire syncytial (VRS) est le principal responsable de l'épidémie annuelle, qui commence généralement mi-octobre et se termine mi-janvier.Il est en cause dans 60 à 80 % des cas de bronchiolite, et pratiquement le seul agent identifié au moment du pic de l'épidémie [1, 2].Le traitement préventif contre les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Dubos déclare avoir des liens d’intérêts avec Nestlé, MSD, Sanofi Pasteur et Takeda.

M. Joras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.