Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Infectiologie

Prévention du VRS chez le nourrisson : où en est-on en 2025 ?

La lutte contre le fardeau du virus respiratoire syncytial (VRS) est un combat de longue date, qui mobilise pédiatres et chercheurs depuis le milieu du XXe siècle. L’arrivée de l’immunisation passive des nourrissons (nirsévimab) et de la vaccination maternelle (RSVpreF) est un bouleversement sans précédent dans la prévention de la bronchiolite des nourrissons et des infections bactériennes.


Fardeau mondial du VRS Le VRS est responsable d’infections respiratoires des voies aériennes inférieures chez l’ensemble de la population, mais il entraîne une morbidité particulièrement importante chez les enfants de moins de 5 ans. En 2015, on estimait à 33 millions le nombre d’infections respiratoires basses liées au VRS dans cette tranche d’âge à l’échelle mondiale, dont 59 600 décès survenus à l’hôpital [1]. En France, la totalité d’une cohorte de naissance sera infectée par le VRS au cours de ses premières années de vie. Chaque année, environ 30 % des nourrissons développent une bronchiolite,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Furgier et M. Jaboyedoff déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

N. Ouldali déclare avoir bénéficié de subventions de voyage de la part de MSD, Pfizer, Sanofi et GSK.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.