Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Soins à domicile : focus historique pour savoir d’où l’on vient et mieux envisager l’avenir


(pdf / 160,37 Ko)

Nous avons tous vécu des soirées et nuits compliquées aux urgences, qu’elles soient adultes ou pédiatriques. Plusieurs stratégies nationales ont été réfléchies et proposées pour fluidifier les soins et éviter de transformer un un lieu censé soulager en “urgence” en un lieu de souffrance pour les patients comme pour les soignants.

Et si la solution était de pratiquer le maximum de soins à domicile ? En transformant les urgences en un espace qui serait une préréanimation plutôt qu’une consultation classique dans une bonne partie des cas…

Dans ce contexte, j’ai été interpellé récemment, à l’occasion de la prise en charge en EHPAD d’une connaissance proche, par l’efficacité incroyable des équipes de soins à domicile qui l’ont suivie pendant plusieurs semaines. J’apprenais aussi il y a quelques semaines le développement de l’hospi­talisation à domicile (HAD) pédiatrique par l’AP-HP et son projet d’extension géographique.

Ces situations m’ont donné envie de comprendre les origines des soins à domicile, une recherche qui m’a fait voyager assez loin dans le temps…

Aux origines : la médecine commence… à la maison

Le “médecin de famille” n’est pas une invention du XIXe siècle. Chez les Grecs et les Romains, nombre de praticiens se déplacent au domicile des notables, le lit du patient étant le lieu central du soin.

Au Moyen Âge, les soins à domicile sont assurés par un groupe de soignants : barbiers-chirurgiens, apothicaires itinérants, religieuses, sages-femmes, etc. Beaucoup sont appelés en urgence, par messager à cheval, parfois en pleine nuit, avec promesse de paiement en nature ! (grain, vin, volailles, etc.) (encadré, voir ci-dessous).

Encadré. Contrat de télé-abonnement version XIVe siècle

Plusieurs archives paroissiales font mention de médecins ruraux acceptant d’être payés en repas à vie : une famille s’engage à nourrir le médecin lorsqu’il passe au village, en échange de visites illimitées pour le clan !

Au XIXe siècle, dans de nombreux pays occidentaux, une bonne partie des consultations se fait à domicile : le médecin sillonne la ville ou la campagne à pied, à cheval, puis en fiacre ou en voiture. Son sac noir devient une icône culturelle. Dans les maisons bourgeoises, la visite du docteur est presque une scène mondaine. Dans les milieux populaires, c’est un moment rare, respecté, souvent entouré d’un cérémonial familial.

Au XXe siècle, Chamonix et sa vallée voient se développer le ski hivernal grâce à un médecin passionné, le Dr Michel Payot, qui découvre le ski grâce à des militaires suisses et norvégiens. Il utilise les skis pour aller visiter ses patients, et prescrit même le ski à certains d’entre eux ! Sous sa houlette, on organise même les premiers concours de ski à Chamonix dans les années 1910 !

Les soins à domicile : un essor récent

Le privé innovant

Dans les années 1970, Bernard Tapie lance “Cœur assistance”, un système d’abonnement avec un boîtier alarme pour alerter en cas d’infarctus du myocarde et déclencher une intervention rapide à domicile. L’idée est visionnaire, mais la réalité est tout autre, avec des moyens techniques limités et une publicité jugée trompeuse devant ce manque de moyens.

Le public structuré : SAMU, SMUR et médecine d’urgence à domicile

En France, la création des premières équipes mobiles de réanimation date des années 1950. S’ensuit une structuration progressive sur plusieurs dizaines d’années. Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) a inspiré ensuite toute une médecine extra-hospitalière, en assurant les soins urgents et aigus extra-hospitaliers, là où l’hospitalisation à domicile (HAD) assurera des soins plus programmés.

Aujourd’hui

Le territoire national compte près de 293 établissements d’HAD, avec près de 7 millions de journées annuelles, soit environ 8 % des journées d’hospitalisation complète de court et moyen séjours. Cette tendance ne fera que s’enrichir, avec l’arrivée des nouvelles technologies connectées, des systèmes d’intelligence artificielle et de la télémédecine, ouvrant la voie à une ère organisationnelle médicale différente par rapport à ce que nous avons vécu jusque-là.

Peut-être que, grâce à la technologie et l’ouverture d’esprit sur une “ancienne” nouvelle façon d’exercer la médecine, l’ère de demain nous apportera des solutions pérennes à nos problématiques d’engorgement hospitalier, notamment aux urgences. Mais, même au-delà de ce cadre, la combinaison volonté de faire le maximum à domicile associée aux solutions technologiques actuelles et futures améliorerait aussi la prise en charge globale des patients, qui, installés dans leur quotidien rassurant et confortable, verraient la médecine venir à eux. ●


Liens d'intérêt

H. El Jurdi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.