Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Neuropédiatrie

Syndrome des spasmes infantiles

RÉSUMÉ 
Le syndrome des spasmes infantiles, anciennement “syndrome de West”, comprend une présentation clinique de spasmes épileptiques ; le devenir cognitif est très réservé pour la plupart des patients, avec un handicap plus ou moins sévère et plus ou moins complexe selon l’étiologie. Il s’agit d’une urgence relative, pour poser le diagnostic et instaurer un traitement adéquat. Les conséquences sont lourdes, tant sur le plan du suivi médical de l’épilepsie que sur le plan de la prise en charge adjuvante : rééducation si besoin, accompagnement de la famille, prise en charge des effets indésirables des traitements.


Les spasmes épileptiques en association à une régression psychomotrice ont été rapportés pour la première fois en 1841 par le docteur West dans une lettre à l’éditeur du Lancet [1]. Depuis la nouvelle nomenclature des syndromes d’épilepsie publiée par l’ILAE (International League Against Epilesy) en 2022, le terme “syndrome des spasmes infantiles” (IESS, infantile epileptic spasms syndrome) [2] englobe le syndrome de West, ainsi que tous les cas infantiles présentant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.H. Triboulet et R. Moretti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.