Le 4 avril 2025, la maison de la Chimie à Paris a accueilli la 3e édition du Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA), riche de rencontres et d’échanges pour l’ensemble des professionnels engagés dans le développement de la pratique avancée infirmière. Le congrès a rassemblé plus de 650 participants, IPA, étudiants, médecins, cadres, chercheurs, institutions et partenaires, autour du thème : “Cultivons l’identité infirmière dans notre exercice en pratique avancée”.
Une ouverture ministérielle et une vision politique forte
L’intervention de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, a marqué l’ouverture du congrès en illustrant l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la pratique avancée.
Des tables rondes inspirantes
La table ronde sur l’approche populationnelle, animée par Anne Perette-Ficaja, a réuni Nicole Dubré-Chirat, députée et porteuse de la loi infirmière 2025, la professeure Manuela Eicher, Suisse, Tatiana Henriot (soins primaires) et Christine Lenouvel (gérontologie), toutes deux IPA, et Emmanuelle Cartron, maître de conférence, pour une réflexion forte sur les dynamiques de formation. Une autre table ronde, dédiée à l’alliance patient-soignant, animée par Aude Sibert, a livré des témoignages poignants de Philippa Motte, patiente pair-aidante, et Hada Soumare, IPA. Un moment marquant, interrogeant notre posture de soignant face à l’altérité, à l’écoute et à la dignité de l’autre. La conférence sur les défis du rôle IPA, animée par Mathias Waelli, a croisé les regards de Clémence Dallaire, professeure en sciences infirmières, et Alain Vilbrod, sociologue. Leur échange a puissamment invité les infirmières et infirmiers à nommer leur savoir, et à revendiquer leur engagement professionnel.
Valorisation de la recherche et des pratiques cliniques
Les séances plénières ont laissé place à des ateliers thématiques, puis à la session “Coups de cœur”, nouveauté de cette édition mettant à l’honneur 3 publications de 2024 ayant changé les pratiques de 3 IPA : Juliette Vay-Demouy, modèle pluriprofessionnel pour l’hypertension artérielle, Aline Chenou, discriminations aux urgences et Eva Ester Molina Beltran, préhabilitation en oncologie digestive. La journée s’est conclue par la remise des prix posters du public et du jury. Félicitations à Emmanuelle Heisler et Marie Potez, toutes deux récompensées pour la qualité de leurs travaux par un abonnement à la Revue de la Pratique Avancée et une invitation au COFPA 2026.
Un immense merci à tous les intervenants, participants, partenaires et équipes organisatrices pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette 3e édition.
Votre mobilisation collective fait toute la richesse du COFPA.
Rendez-vous le 10 avril 2026 pour la 4e édition du COFPA !

