Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Concept

Le concept de complexité en santé

Depuis quelques années, les soignants associent de plus en plus le terme de complexité aux pratiques de soins, qu’il s’agisse de parler de “soins complexes” [1], de la complexité des soins ou encore de parcours qualifiés de complexes. Afin de mieux comprendre cette évolution et les raisons pour lesquelles la notion de complexité s’impose dans le champ du soin, nous retracerons d’abord brièvement l’histoire de la prise en charge des patients, puis nous travaillerons le concept de complexité, en le distinguant de celui de complication, avant d’examiner la signification particulière que revêt la complexité lorsqu’elle est appliquée au soin.


Évolution de la prise en charge de la maladie vers celle du patient La prise en charge des personnes malades a beaucoup évolué. Autrefois, le regard médical se concentrait presque uniquement sur la maladie. Comme l’a montré M. Foucault [2] dans Naissance de la clinique, les médecins observaient le corps et ses symptômes pour établir un diagnostic. Le patient disparaissait alors derrière son corps, réduit à des signes observables. À partir du XVIIIe siècle, l’attention…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Pilotti et J. Chervin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.