Dossier

Progrès dans le traitement interventionnel de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

  • Le traitement endovasculaire est devenu le traitement de première intention des lésions athéromateuses des membres inférieurs.
  • Ses indications s'élargissent : caractère mini-invasif, nouveaux outils disponibles, et de plus en plus de lésions pouvant être traitées (fémorales communes, artères poplitées).
  • Les salles hybrides permettent la réalisation de gestes simples ou complexes, endovasculaires et conventionnels.
  • La radioprotection des patients et du personnel doit être une préoccupation constante des équipes.
  • Les stents nus, les ballons et les stents actifs, en cours d'étude, montrent des résultats prometteurs.
  • Le traitement endovasculaire en chirurgie ambulatoire est une perspective de développement importante.

En cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), lorsque l'indication de revascularisation est retenue, les 2 principales options sont la chirurgie ouverte ou le traitement endovasculaire. Selon les sociétés savantes, le choix entre ces 2 traitements dépend de l'espérance de vie du patient et des critères morphologiques des lésions (localisation, longueur, occlusions et calcifications) [1]. Cependant, le traitement endo­vasculaire s'impose actuellement de plus en plus comme le traitement interventionnel de première intention. Le développement des techniques endovasculaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Lebuhotel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Y. Gouëffic déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Bard, Biotronik, Boston Scientific, Cook, Medtronic, Perouse, Spectranetics, Terumo, WL Gore.