Mise au point

Quelle stratégie thérapeutique chez les patients de plus de 80 ans présentant un NSTEMI ?

  • La prise en charge des infarctus du myocarde sans élévation du segment ST (NSTEMI) chez les plus de 80 ans reste controversée en raison du manque de données factuelles issues d'études randomisées.
  • L'identification des bons candidats à la revascularisation est à améliorer dans ce contexte. Les tests non invasifs maquillés (sous traitement anti-ischémique) dans certaines conditions pourraient aider en fonction de l'étendue de l'ischémie.
  • Le dépistage de la fragilité au cours d'un épisode de NSTEMI est important, il permet de prévenir le risque d'entrée dans la dépendance.

La prise en charge d'un patient âgé de plus de 80 ans est devenue fréquente dans nos unités de cardiologie et même dans nos unités de soins intensifs. Ces 20 prochaines années, l'Organisation mondiale de la Santé prédit une augmentation de la morbimortalité cardiovasculaire de 120 à 137 %, en raison du vieillissement de la population. Les syndromes coronariens aigus (SCA) y tiendront une bonne place avec l'infarctus du myocarde sans élévation du segment ST (NSTEMI), qui est la présentation de l'infarctus la plus fréquente. La prise en charge des NSTEMI chez les patients âgés reste une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec le sujet de l’article.