Dossier

La psychiatrie de la personne âgée en Suisse

En Suisse, la psychiatrie de la personne âgée s'est définie comme une discipline d'interface entre la psychiatrie générale, la gériatrie et la neurologie. Elle a particulièrement renforcé son identité en développant une activité ambulatoire et une psychiatrie de liaison. La formation approfondie de psychiatrie de la personne âgée a été validée comme sous-spécialité de la psychiatrie adulte par la chambre médicale suisse, avec une entrée en vigueur de ce titre en 2006.

Au-delà de l'évolution permanente de la discipline, les défis actuels de la psychiatrie de la personne âgée sont nombreux en Suisse, notamment la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux chez les sujets âgés et le manque de professionnels.


La population mondiale vieillit. Ainsi, on estime que d'ici à 2050 le pourcentage d'adultes âgés de plus de 60 ans devrait doubler. Cette évolution démographique a de nombreux impacts sur les sociétés. Le phénomène de vieillissement concerne l'ensemble des pays, et en premier lieu ceux à revenu moyen, mais c'est dans les pays à haut revenu que les extrêmes en termes d'âge médian sont atteints. Ainsi, l'espérance de vie en Suisse en 2015 était de 83,4 années. Cette durée plaçait le pays au deuxième rang mondial, derrière le Japon. L'espérance de vie pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.