Dossier

Irradiation partielle et accélérée du sein

  • L'irradiation partielle et accélérée du sein est un concept basé sur une irradiation focalisée du lit opératoire à raison de 2 séances par jour par des doses par fraction élevées. Plusieurs techniques de curiethérapie ou de radiothérapie externe peuvent être utilisées. Le contrôle de qualité et le respect de la courbe d'apprentissage de la technique choisie sont incontournables.
  • Les études publiées avec un recul supérieur à 5 ans sont rassurantes en termes de rechute locale, très voisin de ceux observés avec la radiothérapie standard délivrée en 5 à 7 semaines. En attendant les essais randomisés, pour une utilisation hors étude, les groupes d'experts/coopérateurs européens et américains ont proposé des critères de sélection stricts des patientes atteintes d'un cancer de très bon pronostic chez les femmes ménopausées. En attendant, les résultats d'efficacité qui ne seront disponibles que dans plusieurs années, l'IPAS est une option chez des patientes très sélectionnées.

Le concept de l'irradiation partielle et accélérée du sein (IPAS) a été développé dès la fin des années 1990 essentiellement par des équipes américaines, notamment celle du William Beaumont ­Hospital de Detroit (1, 2). Très rapidement, ce concept attractif pour réduire le temps de traitement et le nombre de mastectomies totales a conduit à l'utilisation de nombreuses techniques, incluant la curiethérapie interstitielle (avec une implantation immédiate en peropératoire ou différée) ou par ballonnet (type MammoSite®) et les techniques d'IPAS utilisant la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Belkacemi, L. Colson-Durand, N. Hanh To, O. Jmour, M. Fayolle déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.