Edimark
Informations & Médecine Nous faisons de vos spécialités, notre spécialité

Avis aux lecteurs : notre engagement éthique

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l'unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Les comités de rédaction sont composés d'une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d'exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L'équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d'une relecture scientifique en double aveugle, l'implication d'un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Nos publications répondent aux critères d'exigence de la presse :

  • Accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,
  • Adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l'édition des professions de santé),
  • Indexation dans les bases de données de référence (ICMJE, THOMSON REUTERS...),
  • Partenariats avec les sociétés savantes (SFE, SFSPM, SFORL, SPILF, SFOG, GRIO, CRI, CNGOF…),
  • Déclaration publique de conflit d'intérêts demandée à nos auteurs,
  • Identification claire et transparente des espaces publicitaires en marge des articles scientifiques.

L’activité

Presse : 4 concepts éditoriaux, 20 revues médicales spécialisées

  • Les Lettres procurent aux médecins des analyses distanciées et une réflexion pondérée sur les acquis de leur discipline, assurant ainsi une formation médicale continue indispensable à l’exercice de leur métier.La lettre du cancérologue ; La lettre du cardiologue ; La lettre du gynécologue ; La lettre de l'hépato-gastroentérologue ; La lettre de l'infectiologue ; La lettre du neurologue ; La lettre de l'oto-rhino-laryngologie ; La lettre du pharmacologue ; La lettre du pneumologue ; La lettre du psychiatre ; La lettre du rhumatologue ; La lettre du sénologue
  • Les Correspondances reflètent la transversalité de plus en plus essentielle au sein de chaque discipline. Elles souhaitent améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies jusqu’alors dispersées au sein de spécialités plus cloisonnées. Correspondances en onco-hématologie ; Correspondances en onco-urologie ; Correspondances en onco-théranostic ; Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition.
  • Les Courriers renforcent ou créent une identité à chaque spécialité qui souhaite s’affirmer avec ou sans le soutien d’une société savante. Ils lui offrent la possibilité de communiquer sur l’originalité, les fonctions de la discipline et, ainsi, de susciter la réflexion et les échanges. Le Courrier des addictions ; Le Courrier de la transplantation ; Le Courrier de l’éthique médicale.
  • Les Images, concept né des technologies multimédia, mettent au service de la formation des praticiens tous les outils didactiques aujourd’hui disponibles (édition papier et électronique, cédérom, diaporama, séquences filmées) afin de conjuguer les verbes VOIR et SAVOIR. Les Images en ophtalmologie ; Les Images en dermatologie
Toutes nos revues

Éditions Datebe : 7 Collections, 27 ouvrages médicaux

  • Pour les spécialistes hospitalo-universitaires, libéraux et les Sociétés Savantes :
    Les objectifs d’enseignement FMC en neurologie - Éditions 2007 et 2008 ; Les objectifs d’enseignement FMC en rhumatologie – Édition 2007 et 2008 ; Les objectifs d’enseignement FMC en psychiatrie ; L’autosondage ; La dysurie de la femme ; L’hypertonie périnéale ; Épaisseur intima media, AVC et traitements médicamenteux ; Intima-Media Thickness, Drugs & Stroke ; Sein, hormones et antihormones (26e journées de la SFSPM) ; Cancers du sein localisés Les nouvelles pratiques (28e journées de la SFSPM) ; Prévention du cancer du sein : mythe ou réalité ? (30es Journées de la SFSPM) ; Urgences neurologiques (2e édition) ; Les urgences en endocrinologie ; Les instantanés en neuro-ophtalmologie (à paraître)
  • Pour les généralistes :
    Les douleurs digestives hautes ; Les céphalées ; L’essoufflement
  • Pour tous les professionnels de santé :
    L’annonce de la maladie, Une parole qui engage ; Le médico-social en cancérologie : Questions de patients – Réponses de soignants ; Le médico-social du VIH ; Le médico-social des schizophrénies ; Le médico-social en rhumatologie ; Médecine translationnelle : Les fondamentaux en pharmacologie et les traitements immunosuppresseurs ; La relation médecin-malade : enjeux, pièges et opportunités
  • Pour les patients :
    L’incontinence urinaire en questions ; L’insuffisance cardiaque en questions
Tous nos ouvrages

Multimédia : 3 manières de communiquer on-line et off-line

  • www.edimark.fr : site portail du groupe de presse, il propose aux abonnés des services exclusifs comme l’accès aux archives pour la totalité des revues (31 revues en ligne, 10 ans d’archivage, 15 000 articles), le téléchargement gratuit d’images médicales en haute définition (165 galeries de photos, de diagrammes et de schémas, couvrant déjà 12 spécialités), un calendrier des congrès et 20 newsletters mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles attachées aux revues.
  • Les e-journaux : Depuis 10 ans, Edimark Santé dépêche sur tous les grands congrès internationaux une équipe éditoriale afin de rendre compte, en temps réel, avec la participation des plus grands experts hospitaliers, des communications et de l’avancée de la spécialité. 110 e-journaux ont déjà été publiés pour relayer les temps forts que sont l’ASCO, l’ACR, l’AHA, l’AGA, la CROI et l’AAN.
  • Les diaporamas : Pour favoriser la formation, en plus de l’information, Edimark Santé propose, en corrélation avec les grands congrès, un approfondissement du compte-rendu en publiant, en ligne ou sur Cd-Rom des diaporamas résumant les communications les plus marquantes.
  • www.edimark.tv : Edimark Santé propose, depuis 2009, un site de télévisions médicales : Edimark.tv. L’accès, gratuit, est réservé aux professionnels de santé. Plus de 15 chaînes thématiques ont été lancées (Addictologie, Cardiologie, Endocrinologie, Gériatrie, Hématologie, Hépato-gastroentérologie, Infectiologie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie, Sciences humaines, Vaccinologie…). Débats d’experts et interviews sont complétés par des reportages partout en France. Les sujets traités, renouvelés en fonction de l’actualité, sont disponibles à tout moment sur www.edimark.tv ainsi qu’en podcasts.

Notre positionnement

Nos publications sont principalement constituées d’articles de synthèse et de mises au point destinés à favoriser la formation médicale continue.
Chaque concept éditorial bénéficie d’une présentation personnalisée et adaptée à ses objectifs.
Toutes nos revues partagent la volonté de permettre une lecture efficace, rapide et attrayante dans un style concis et précis.
Edimark Santé diffuse la totalité de ses titres sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM-TOM et les pays francophones.
Toutes nos revues bénéficient d’une inscription à la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) qui témoigne de l’indépendance du Groupe de presse. Autre gage de qualité : nos revues sont toutes indexées dans la base ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) et répondent aux critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française définis par la HAS en 2013.
Plus de dix ans d’engagement humanitaire : nos lecteurs francophones, les industriels, les partenaires de la santé sont associés dans notre engagement. Depuis 1998, 1% des recettes publicitaires annuelles du Groupe de Presse est reversé à des associations humanitaires (associations de patients, groupe de recherche, associations d’action pour les malades, etc.). Les associations sont désignées par les rédacteurs en chef et les comités de rédaction des revues.

Notre équipe

Claudie Damour-Terrasson, une présidente engagée

Petite-fille d’enseignants et de métayers, née entre terre et mer, Claudie Damour-Terrasson doit à cette double influence un goût affirmé pour le savoir, l’humain, le partage et un sens aigu des valeurs du travail.

Son baccalauréat en poche, elle décide d’intégrer l’Université des Sciences Humaines de Poitiers. Pour assurer son indépendance, elle s’investit en parallèle dans l’enseignement. Elle s’ouvre à d’autres horizons (le portugais et l’allemand) et enrichit son cursus en suivant des cours à la Faculté de sociologie.

Sa passion pour l’innovation et ses qualités humaines lui permettent de rejoindre, en 1983, le laboratoire pharmaceutique américain Rorer (aujourd’hui Sanofi) en plein développement. Très vite, elle évolue vers une carrière marketing et bientôt s’épanouit en tant que chef de gamme en gastro-entérologie puis en pneumologie. Elle suit en complément une formation en Marketing pharmaceutique à l’Institut Financier de Gestion de Paris. Elle est remarquée par un des intervenants, Dominique Agostini, directeur d’une agence de Communication Santé, qui lui propose une évolution de carrière. Elle accepte, en 1988, ce nouveau défi qui lui permet d’exprimer pleinement son goût pour l’écrit, la communication et le médical.

L’agence ne cesse de grandir. Jean-Marie Cavada prend part au Capital. Claudie Damour-Terrasson devient Directeur des opérations puis du développement.

En 1993 débute son aventure dans la presse et l’édition de la santé. Elle est nommée Directeur général, puis, grâce à la confiance que lui accorde Jacques Berrebi (Président de SR Téléperformance), Présidente de deux sociétés de presse médicale : Edimark et Medica-Press.

Déterminée, entreprenante et créative, elle est nommée, en 1995, PDG de la Holding Aljac. S’appuyant sur une philosophie « rigueur et innovation », Claudie Damour-Terrasson crée et multiplie les collections d’ouvrages et de publications destinées aux médecins universitaires. En 2003, le groupe SR Téléperformance vend le Pôle santé. Par l’intermédiaire d’un LMBO, Aljac devient Vivactis-Média au sein du groupe Vivactis. En 2 ans, Vivactis-Média, dont Claudie Damour-Terrasson est la Présidente, représente 50 % du groupe santé Vivactis, dont elle est par ailleurs vice-présidente.

Secrétaire générale du SNPM (aujourd’hui SPEPS), elle a été également membre titulaire de la commission de publicité de l’AFFSAPS pendant plus de 9 ans.

En 2007, pour accélérer son développement et permettre l’autonomie du groupe de presse, elle investit ses fonds propres, lève des fonds et crée, grâce à un LMBO secondaire, le groupe Edimark Santé. 

A 53 ans, entourée d’une fidèle équipe d’auteurs scientifiques et de salariés, elle finalise son ambition : acquérir la majorité au sein du groupe qu'elle a développé. La formalisation de ce joli rêve est signée le 27 juin 2012…

Grâce à cette politique, 13 salariés ont pu accéder à l’actionnariat en 2012 (soit plus de 30% des effectifs). Au fil des ans, 8 salariés sont devenus cadres. 25% des salariés travaillent pour Edimark depuis plus de 5 ans, 25% depuis plus de 10 ans et 29% depuis plus de 15 ans. Le dernier départ en retraite chez Edimark a concerné une personne qui a passé 19 ans dans la société, le précédent celui d’une salariée dans la société depuis 25 ans).

Une politique sociale audacieuse

En complément des règles et dispositifs prévus par la convention des journalistes, et celle de la presse spécialisée, Claudie Damour-Terrasson, entourée d'une vingtaine de salariés, a imaginé la mise en place d'avantages sociaux innovants :
- La mise en place de RTT (24 jours par an) 2 ans avant la mise en application du décret de loi ;
- La mise en place pour tous d’une excellente mutuelle, prise en charge à hauteur de 85% par l’Entreprise ;
- La signature d’un contrat de prévoyance payé à 100% par l’Entreprise pour les cadres et les employés ;
- L’adoption d’une grille de salaires supérieure à celle pratiquée dans le domaine de la presse et de l’édition ;
- Une adaptation des temps et modes de travail : quand la situation le permet : télétravail. Aménagement des horaires d’arrivée pour permettre aux mères et pères de famille de déposer leurs enfants à l’école ;
- La prise en charge maximale autorisée par la loi pour l’accès au RIE ou les tickets restaurants ;
- l’absence de carence en cas d’arrêt maladie ;
- Un jour offert tous les ans pour permettre aux salariés de trier et d’archiver leurs bureaux ;
- Des formations continues pour que les salariés soient toujours à la pointe de la technologie (inDesig, Workflow…) ;
- Des interventions de spécialistes sur des sujets de santé axées sur la prévention et la détente (séances de vaccination, massages dans les bureaux, ateliers Bien-être, formation autour du défibrillateur…) et des moments de convivialité organisés toute l’année (galettes des rois, chocolats de Pâques, chandeleur, fête du Beaujolais nouveau, petits déjeuners, arbre de Noël…).

Nous contacter

Notre stratégie de communication en faveur de l’information, de la formation et de la proximité

Plus d'information assurée par…

  • Les journaux en ligne en direct des congrès : l'info en temps réel.
  • Les calendriers des congrès disponibles à la fois sur papier et sur edimark.fr : le répertoire actualisé de tous les événements scientifiques, nationaux et internationaux, dans chaque spécialité.
  • Les Info-express : l'essentiel des événements qui font l'actualité (congrès, symposiums…) Plus de formation proposée dans…
  • Nos numéros thématiques : spécialité par spécialité, l'expertise de nos auteurs sur les grandes pathologies.
  • Nos guides pratiques : conduites à tenir, consensus présentés de façon didactique et synthétique.
  • Nos diaporamas : l'actualité sur un thème, fondée une imagerie de pointe, commentée par des experts et disponible en diapositives.
  • Nos CD-ROM : une thématique développée, explorée par nos experts au moyen des technologies multimédia (audiovisuel, Web, recherche croisée…).
    Plus de proximité grâce aux…
  • Rendez-vous français, partout dans le monde : un espace convivial d'accueil sur les congrès qui font référence.
  • Rendez-vous régionaux, en France : Réunions, conférences et débats post-congrès autour des diaporamas.

Notre philosophie : rigueur et innovation

La rigueur scientifique et éditoriale

La rigueur scientifique est garantie par des experts hospitaliers et libéraux qui participent aux comités scientifiques et de lecture, apportant une expérience et une compétence reconnues par la communauté médicale. La rigueur scientifique s’appuie également sur une relation étroite avec les sociétés savantes.

  • La rigueur éditoriale prend appui sur :
  • Un rédacteur en chef, responsable de la validité et de la nature éthique des articles publiés.
  • Un comité de rédaction (composé d'hospitaliers, d'universitaires et de libéraux), force de proposition – sujet, auteurs – qui détermine de façon collective l’orientation éditoriale de la revue.
  • Un comité de lecture qui critique en double aveugle chaque article.
  • Une équipe de réviseurs professionnels garante du respect de la convention de la presse.

Cette exigence de rigueur trouve sa confirmation par l’indexation de toutes les revues éditées par le Groupe de Presse dans la base de l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE), par l’obtention de la commission paritaire (CPPAP) pour chacune des publications et par l’attribution de nombreuses récompenses à nos publications. Critères d’éligibilité à la CPPAP (extrait de l’art. 72, annexe III, du Code général des Impôts) :

  • Le contenu doit être « d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée : instruction, éducation, information et récréation du public »
  • Les revues doivent paraître au minimum quatre fois par an
  • Les revues doivent « faire l’objet d’une vente effective » : au minimum 50 % d’abonnés payants par rapport au tirage des revues

Nos récompenses :

  • La Lettre du Neurologue – 1er Prix 2014 du meilleur éditorial
  • La Lettre de l’Infectiologue – Grand Prix Éditorial 2011 : Éric Caumes « Errare humanum est, perseverare siabolicium »
  • Correspondances en Onco-hématologie – 1er Prix 2008 du meilleur dossier traitant d'un sujet médical ou socioprofessionnel
  • La Lettre de l’Infectiologue – 2e Prix 2008 du meilleur article à caractère journalistique en santé publique
  • La Lettre de l’Infectiologue – Grand Prix Éditorial 2007 : André Grimaldi « La T2A au service de l'éthique médicale ? »
  • La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue – 1er Prix 2007 catégorie meilleur éditorial
  • La lettre de l’Oto-Rhino-Laryngologiste – 2e Prix 2005 catégorie du meilleur article de formation
  • La Lettre du Neurologue – 1er Prix 2005 du meilleur compte-rendu de réunion scientifique
  • La Lettre du Pharmacologue – 1er Prix 2005 catégorie « Vie professionnelle et économie de la santé »
  • Le Courrier des Addictions – 1er Prix 2004 du meilleur compte-rendu de réunion scientifique
  • La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue – 2e Prix 2003 de la meilleure initiative éditoriale
  • Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition – 2e Prix 2003 du meilleur article présentant des travaux originaux en biologie
  • La Lettre du Pneumologue – 1er Prix 2003 du meilleur article présentant des travaux originaux en biologie

Innovation des compétences et des technologies

Edimark Santé favorise les technologies de pointe pour la publication print et multimédia off-line et on-line.
Le Groupe de presse maintient une démarche volontaire permanente en mettant en place de nouvelles compétences et de nouveaux outils de communication. Il inscrit cette démarche dans une dimension littéraire et artistique.
Edimark Santé met au service de ses lecteurs et partenaires :

  • Sa direction artistique et son studio de conception-création intégrés.
  • Ses infographistes permanents garants d’une mise en page moderne, efficace permettant un confort de lecture à la fois sur papier et sur écran.
  • Son organisation souple et adaptable en unité de compétences pluridisciplinaire par projet.
  • Sa présence sur les grands congrès médicaux internationaux

Ces compétences permettent au Groupe de s’adresser aux médecins spécialistes sur une large gamme de supports :

  • Revues
  • Livres
  • Sites Web
  • Newsletters électronique
  • Clefs USB & DVD
  • Vidéos
  • Programmes audiovisuels
  • Création d’événements

Chiffres clés

Effectif

42 SALARIÉS

Chiffre d’affaire 2014

14,3 MILLIONS D’€

Financement

51 % produits d’édition scientifique papier et numérique
51 %
Publicité
19 %
Abonnements
30%

1998-2015 : 17 ans d’engagement humanitaire

En 2014, 6 associations de malades ont bénéficié de notre soutien :

  • AMI (Aide Médicale Internationale),
  • Enfance Majuscule (Association d’aide aux enfants victimes de maltraitance),
  • Aide à l’enfant réfugié (Association d’aide aux enfants réfugiés),
  • LFMR (Association d’aide aux femmes séropositives),
  • OFCP (Organisation Franco-Cambodgienne de Pneumologie),
  • CPCC (Comité de Paris de la ligue Contre le Cancer)