Dossier

Mésusage du fentanyl à libération immédiate : quand la dépendance s’installe

Le fentanyl, analgésique opioïde de synthèse réservé à l’anesthésie jusqu’aux années 90, a vu ses indications et ses utilisations élargies avec le développement de formes non injectables : d’abord la forme transdermique en 1998 et, depuis 2002, les formes transmuqueuses, orale et nasale. Ces nouvelles formes galéniques transmuqueuses de délai d’action rapide constituent un progrès majeur dans la prise en charge des accès douloureux paroxystiques cancéreux, qui est leur seule indication reconnue. Elles sont cependant également et largement utilisées dans des indications hors autorisation de mise sur le marché (AMM), en particulier les douleurs chroniques non cancéreuses, sans efficacité établie. La molécule de fentanyl étant connue pour ses potentiels d’abus/dépendance et de toxicité élevés, son utilisation dans des formes d’action rapide, à la biodisponibilté importante, majore ces risques. 


Les données du suivi national d’addictovigilance et de pharmacovigilance confirment un mésusage très important de ces spécialités à administration transmuqueuse avec le constat inquiétant d’un nombre non négligeable de cas de dépendance chez des patients douloureux chroniques auxquels la molécule a été prescrite hors AMM. Il apparaît nécessaire que la prise en charge de ces pharmacodépendants au fentanyl soit pluridisciplinaire, associant algologues et addictologues.


Morphinique synthétisé pour la première fois en Belgique au début des années 60 par Paul Janssen, le fentanyl est un agoniste spécifique des récepteurs morphiniques μ, 100 fois plus actif que la morphine du point de vue analgésie, mais aussi quant au risque de dépression respiratoire. En plus de cette toxicité élevée, la molécule de fentanyl est connue pour son important potentiel d’abus et de dépendance, mis en évidence tant par des études expérimentales chez l’animal que par des études cliniques chez l’homme. Antalgique de palier III,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé