• Avec le soutien institutionnel de
    Roche

Optimiser l’immunothérapie de consolidation après chimioradiothérapie dans le CBNPC localement avancé non résécable : essai BTCRC 16-081

D'après Yan M et al., abstr. 9010, actualisé

BTCRC 16-081 est un essai randomisé de phase II qui a évalué, chez 105 patients atteints de CBNPC localement avancé non résécable de stade III, après chimioradiothérapie, une consolidation par nivolumab seul (480 mg toutes les 4 semaines) ou associé à l’ipilimumab (nivolumab 3 mg/kg toutes les 2 semaines et ipilimumab 1 mg/kg toutes les 6 semaines) pendant une durée maximale de 2 ans. Les résultats préliminaires sur les 50 premiers patients ont été présentés lors du congrès. 

Le taux d’événements indésirables de grade ≥ 3 était de 32 % avec le nivolumab seul, et de 44 % avec l’association nivolumab + ipilimumab. Le risque de toxicité auto-immune de grade ≥ 3 était de 16 et 32 %, respectivement. Le taux de pneumopathies de grade ≥ 3 était de 20 % avec l’association nivolumab + ipilimumab. 

Ces données engagent, bien entendu, à une vigilance sur le suivi des patients, comme c’est aujourd’hui la règle pour l’immunothérapie administrée de façon standard en consolidation après chimioradiothérapie, avec le durvalumab. L’essai se poursuit et des résultats d’efficacité sont attendus après l’inclusion de l’ensemble de la population prévue au protocole.


Découvrez nos publications