Congrès/Réunion

Actualités au congrès de l'American Diabetes Association – Washington en mode virtuel (25-29 juin 2021)

  • La pandémie de Covid-19 a une nouvelle fois eu raison d'un grand congrès en présentiel. Pour autant, la diabétologie ne s'est pas arrêtée pendant ces longs mois de crise sanitaire ; la continuité des soins a été assurée et la recherche clinique et fondamentale, indispensable pour améliorer la prise en charge quotidienne de nos patients diabétiques, ne s'est pas interrompue. L'American Diabetes Association (ADA) est l'un des temps forts pour communiquer sur les avancées, et cette édition virtuelle ne nous a pas laissés sur notre faim, bien au contraire. Voici quelques morceaux choisis d'une partition digitale bien orchestrée, en attendant les échos 2022 prévus en Louisiane (croisons les doigts !).

Bienvenue aux doubles analogues GIP/GLP-1Le tirzépatide est un double agoniste, du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et du glucose-­dependent insulinotropic polypeptide (GIP). Les analogues du GIP ont pour principal intérêt de favoriser la perte de poids en diminuant la prise alimentaire et en augmentant la dépense énergétique, et ce de manière plus importante que le GLP-1. Une étude de phase II publiée en 2018 avait déjà démontré que ce nouveau double agoniste GIP/GLP-1 avait une plus grande efficacité que le dulaglutide sur le contrôle glycémique et la perte de poids, avec un profil…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Chevalier déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Medtronic, Merck, Novo Nordisk, Novartis, Sanofi.