Dossier

Apport de l'intelligence artificielle dans la médecine diagnostique et prédictive en diabétologie

  • Au cours des 2 dernières décennies, l'analyse de larges bases de données médicales par des techniques informatiques puissantes, dites d'intelligence artificielle, selon un processus d'apprentissage automatique/validation, a conduit à renouveler la pratique du soin en diabétologie. Les principales applications développées à ce jour sont le dépistage et le diagnostic (rétinopathie, diabète gestationnel, stéatohépatite non alcoolique (NASH)), l'aide à la décision thérapeutique (stratégie dans le diabète de type 2) et la médecine prédictive (pronostic du risque vasculaire). Grâce à son expertise clinique, le diabétologue peut participer au développement de ces approches par la génération de données de qualité et l'interprétation adéquate de l'usage qui en est fait.

L'intelligence artificielle (IA) appliquée à la diabétologie s'appuie sur des approches innovantes de traitement de l'information, susceptibles d'améliorer la démarche médicale dans ses aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Cette amélioration porte à la fois sur des critères qualitatifs, en réduisant la marge d'incertitude de la pratique médicale, et sur des composantes quantitatives, en permettant un traitement plus rapide d'informations de plus en plus nombreuses en raison, notamment, de l'épidémiologie du diabète. Dans cet article, nous visons à présenter quelques-unes des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.Y. Benhamou déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Roche, Eli Lilly, Novo Nordisk, Sanofi, Diabeloop, Medtronic, Dexcom, Insulet et Lifescan.