Dossier

Bénéfices cardiovasculaires des traitements hypoglycémiants dans le diabète de type 2 : revue des études

Mis en ligne le 30/04/2023

Auteurs : D. Angoulvant, T. Bejan-Angoulvant

  • Les recommandations 2019 des Sociétés européennes de cardiologie et de diabétologie proposent la prescription des agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) en première ligne chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque cardiovasculaire pour réduire les événements cliniques.
  • La metformine réduit les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques obèses et reste recommandée en première ligne en association avec les AR GLP-1 ou les iSGLT2.
  • Les études cliniques et méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des AR GLP-1, avec une réduction de la mortalité totale et des événements cliniques de l'athérosclérose chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
  • Les études cliniques et les méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des iSGLT2, avec une réduction de la mortalité totale, des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, et elles apportent la preuve d'une néphroprotection chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
Liens d'interêts

D. Angoulvant déclare avoir des liens d’intérêts avec Alnylam, Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer, Bouchara-Recordati, Novartis, Novo Nordisk, Organon, Lilly, Sanofi, Servier, Vifor.

T. Bejan-Angoulvant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Pr Denis ANGOULVANT

Médecin, Cardiologie et maladies vasculaires, CHRU, Tours, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Theodora BEJAN-ANGOULVANT

Médecin, Cardiologie et maladies vasculaires, CHRU, Tours, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Endocrinologie
Mots-clés