Dossier

Bénéfices cardiovasculaires des traitements hypoglycémiants dans le diabète de type 2 : revue des études

  • Les recommandations 2019 des Sociétés européennes de cardiologie et de diabétologie proposent la prescription des agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) en première ligne chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque cardiovasculaire pour réduire les événements cliniques.
  • La metformine réduit les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques obèses et reste recommandée en première ligne en association avec les AR GLP-1 ou les iSGLT2.
  • Les études cliniques et méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des AR GLP-1, avec une réduction de la mortalité totale et des événements cliniques de l'athérosclérose chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
  • Les études cliniques et les méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des iSGLT2, avec une réduction de la mortalité totale, des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, et elles apportent la preuve d'une néphroprotection chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.

Les recommandations 2019 des Société européenne de cardiologie (ESC) et de diabétologie (EASD) ont très largement contribué à rendre la prise en charge pharmacologique du diabète de type 2 (DT2) plus lisible pour les cardiologues. Passant d'une stratégie glucocentrée, visant à faire baisser l'hémoglobine glyquée (HbA1c), en vigueur depuis plusieurs décennies, à une stratégie de réduction des événements cardiaques et rénaux, ces recommandations proposent en première ligne les agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et les inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) chez les patients à haut risque cardio­vasculaire [1].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Angoulvant déclare avoir des liens d’intérêts avec Alnylam, Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer, Bouchara-Recordati, Novartis, Novo Nordisk, Organon, Lilly, Sanofi, Servier, Vifor.

T. Bejan-Angoulvant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.