Bénéfices cardiovasculaires des traitements hypoglycémiants dans le diabète de type 2 : revue des études
- Les recommandations 2019 des Sociétés européennes de cardiologie et de diabétologie proposent la prescription des agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) en première ligne chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque cardiovasculaire pour réduire les événements cliniques.
- La metformine réduit les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques obèses et reste recommandée en première ligne en association avec les AR GLP-1 ou les iSGLT2.
- Les études cliniques et méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des AR GLP-1, avec une réduction de la mortalité totale et des événements cliniques de l'athérosclérose chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
- Les études cliniques et les méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des iSGLT2, avec une réduction de la mortalité totale, des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, et elles apportent la preuve d'une néphroprotection chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
Liens d'interêts
D. Angoulvant déclare avoir des liens d’intérêts avec Alnylam, Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer, Bouchara-Recordati, Novartis, Novo Nordisk, Organon, Lilly, Sanofi, Servier, Vifor.
T. Bejan-Angoulvant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Endocrinologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Effets des différentes classes d’antidiabétiques sur la mortalité toutes causes (d’après Mannucci E et al. [12]).

Figure 2. Effets des différentes classes d’antidiabétiques sur les MACE 3 points (d’après Mannucci E et al. [12]).

Figure 3. Effets des différentes classes d’antidiabétiques sur les hospitalisations pour insuffisance cardiaque (d’après Mannucci E et al. [12]).
