Dossier

Épidémiologie de l'obésité

  • La prévalence de l'obésité dans le monde a triplé depuis les années 1970.
  • Actuellement, le surpoids et l'obésité touchent près de 2 milliards d'adultes dans le monde.
  • En France, l'obésité de grade 1, chez les jeunes adultes, a doublé entre les années 2013 et 2016, mais pas dans les autres classes d'obésité, ni dans les autres classes d'âge.
  • L'obésité touche davantage les personnes issues de milieux défavorisés.
  • Les données de l'étude ObÉpi 2020 indiquent une prévalence globale de 17 %.

La prévalence de l'obésité a augmenté depuis 1975 et des données mondiales montrent une augmentation entre les années 1975 et 2014 de 3,2 à 10,8 % chez les hommes et de 6,4 à 14,9 % chez les femmes [1]. L'obésité est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers, d'une espérance de vie réduite et d'un risque accru de mortalité [2, 3]. L'augmentation de la prévalence de l'obésité dans le monde est, à elle seule, responsable de l'augmentation du diabète, sa prévalence dans le monde ayant atteint les 9 % [1]. En France, des résultats récents de l'enquête…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Matta déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Czernichow déclare avoir des liens d’intérêts avec Fresenius, Servier, Lilly, Novo Nordisk, Janssen, BMS, Novartis. Membre du conseil scientifique : BariaTek. Intérêts financiers : JELLYNOV, MyGoodLife (conférencier ou conseil ponctuel).