Fonction exocrine du pancréas et diabète
- Les formes communes de diabète, diabète de type 1, diabète de type 2 peuvent se compliquer d'un déficit de la fonction exocrine. Nous présentons des données permettant d'en estimer la fréquence, ainsi que des hypothèses sur les causes possibles de ce déficit. Nous en discutons les conséquences et faisons des propositions pour un traitement substitutif, en l'absence de données en établissant clairement le bénéfice dans le contexte spécifique des diabètes de type 1 et de type 2.
Liens d'interêts
E. Larger, L. Alexandre-Heymann, L. Dehghani, F. Bonnet-Serrano et M. Diedisheim déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Endocrinologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Coupe de pancréas d’une femme âgée de 27 ans au décès. Diabète de type 1 (anticorps anti-GAD, HLA-DR 0401/0403 ; DQB 0302/0302, peptide C : 0,20 nmol/L) connu depuis 18 mois. Immunohistochimie insuline (rouge), glucagon (bleu), CD3 (brun). Coexistence d’îlots avec des cellules β (coloration en rouge et bleu) et sans cellules β (coloration bleue uniquement). Infiltrat inflammatoire (lymphocytes T, coloration brune) significatif du tissu exocrine, mais pas d’insulite. (Image issue de la base de données nPOD, patiente 6469).

Figure 2. Pancréas d’un sujet non diabétique âgé de 75 ans au décès. Deux coupes sont présentées sur la même région de la queue du pancréas. À gauche coloration standard, hématoxyline et éosine, à droite une immunohistochimie insuline et glucagon qui permet de visualiser les îlots de Langerhans. On notera sur la coupe de gauche l’importance de la dégénérescence adipeuse du pancréas (toutes les régions qui apparaissent en blanc, autour et à l’intérieur des lobules pancréatiques), qui paraît intéresser plus de la moitié de la surface de coupe, alors que les îlots de Langerhans, à droite, semblent relativement préservés. L’échelle de la photographie ne permet pas d’apprécier l’atrophie des acinus pancréatiques. (Image issue de la base de données nPOD, patient 6022).
