Dossier

Greffe de pancréas : où en sommes-nous en 2022 ?

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : L. Esposito, F. Buron, C. Wassner, F.  Haidar, A. Sartorus, T. Prudhomme, J. Branchereau, L. Badet, E. Cuellar, T. Berney, TREPID (association pour la transplantation de pancréas et d’îlots pour le diabète)

  • La prise en charge des patients atteints de diabète présente de nombreux défis et constitue une part importante des dépenses de santé à l'échelle mondiale. Une transplantation de pancréas réussie permet une restauration durable de la sécrétion endogène d'insuline chez les patients diabétiques, la stabilisation des complications dégénératives du diabète, l'amélioration de la qualité de vie et de la survie des patients. Ces bénéfices sont à mettre en balance avec la morbidité de l'intervention chirurgicale et les complications de l'immunosuppression. Cette revue décrit l'état actuel de la transplantation de pancréas, les indications, les résultats, les améliorations cliniques et chirurgicales, l'optimisation indispensable du greffon pancréatique lors du prélèvement ainsi que les innovations et orientations futures. Elle montre également la nécessité d'études randomisées multicentriques pour mieux définir l'efficacité, les risques et les bénéfices à long terme.
Liens d'interêts

L. Esposito déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Chiesi, Sanofi et Sandoz.

F. Buron, C. Wassner, F.  Haidar, A. Sartorus, T. Prudhomme, J. Branchereau, L. Badet, E. Cuellar et T. Berney n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Laure ESPOSITO

Médecin, Néphrologie, Hôpital Rangueil, CHU, Toulouse, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Julien BRANCHEREAU

Médecin, Urologie, CHU Nantes - Hôpital Hotel Dieu, Nantes, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Lionel BADET

Médecin, Chirurgie générale, Hospices civils de Lyon, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Endocrinologie,
Oncologie hématologie
Mots-clés