Dossier

Insulinothérapie : paroles de personnes atteintes d'un diabète de type 2. Espoir ou angoisse ? Amie ou ennemie ?

  • La mise sous insuline pour une personne atteinte de diabète de type 2 (DT2) est une étape charnière, souvent considérée par le patient comme difficile, voire traumatisante. Afin de mieux comprendre ce moment, les entretiens menés au cours de 4 études qualitatives du Diabète LAB, créé par la Fédération française des diabétiques, portant sur l'insulinothérapie ont été analysés. La mise en route d'un traitement parentéral sur le long terme justifie une attention particulière pour en analyser les conséquences, qu'elles soient biologiques (pratique d'injection, hypoglycémie), psychologiques (anxiété, stress) ou sociales (stigmatisation, accompagnement). Les équipes soignantes devront accorder une vigilance particulière à la formation et la compréhension des patients, et ne pas hésiter à interroger leurs représentations.

Cet article a été rédigé à partir de l'expérience colligée par le Diabète LAB, Living-lab de sciences humaines et sociales de la Fédération française des diabétiques. Le Diabète LAB réalise une quinzaine d'études par an depuis plusieurs années qui ont pour but de recueillir les données quantitatives et qualitatives issues de l'expérience de personnes vivant avec un diabète de type 1 (DT1) ou de type 2 (DT2), de leur entourage, et parfois aussi des professionnels de santé. Les études réalisées par le Diabète LAB portent sur les sujets qui peuvent préoccuper les personnes touchées directement ou…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Naïditch, C. Hehn et J.F. Thébaut déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article. Le Diabète LAB, par l’intermédiaire de la Fédération française des diabétiques, a reçu des financements de la part de Lilly, Novo Nordisk, Sanofi et BD.