Dossier

Lipides et fertilité : quels liens ?

  • L'Histoire démontre que les liens entre dyslipidémies et stérilité ne relèvent pas du mythe.
  • Les modèles génétiques identifient des acteurs clés de l'homéostasie du cholestérol.
  • Une accumulation testiculaire excessive de cholestérol entraîne des troubles de la libido et de la spermatogenèse chez la souris mâle.
  • Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne est associé à une hypercholestérolémie et à une augmentation de la réponse inflammatoire de l'ovaire chez la souris.
  • L'absence de contrôle des taux de cholestérol dans l'utérus provoque une dystocie.

Les premières descriptions de cas de stérilité associée à des anomalies de l'homéostasie lipidique apparaîtraient dans le livre de la Genèse. Au début du XIe siècle, Avicenne fait le lien entre l'obésité d'un homme et sa stérilité. L'influence du poids sur la fertilité est donc connue de longue date, elle est particulièrement préoccupante en regard de la progression actuelle de l'obésité. Les modèles animaux permettent aujourd'hui de mettre en lumière le lien moléculaire entre les troubles de la concentration intracellulaire en cholestérol et les pathologies de la reproduction.Les liens physiologiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Liens d’intérêts : la recherche menée au laboratoire est financée en partie par l’Association de recherche sur les tumeurs prostatiques, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (projet X-SLiMs-Skin), le Plan cancer INSERM-INCa (projet EDC-CaP), le Plan national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (projet X-SLiMs), le Projet hospitalier de recherche clinique, le projet structurant Cancer Auvergne Prostate. Les financeurs n’ont joué aucun rôle dans le contenu éditorial de cet article.