Dossier

Nutrition, inflammation et dépression

  • La composition en acides gras des membranes cellulaires détermine le type de médiateurs lipidiques qui va être produit au cours de la réponse inflammatoire et influe donc sur l'intensité et la durée de l'inflammation.
  • Les acides gras polyinsaturés n-3 inhibent la production de cytokines pro-inflammatoires et favorisent la production de cytokines anti-inflammatoires.
  • Les effets anti-inflammatoires des acides gras polyinsaturés n-3 pourraient être attribués aux médiateurs lipidiques bioactifs tels que les résolvines, les marésines et les neuroprotectines.
  • L'acide eicosapentaénoïque a des effets sur la dépression, et ce sont les patients dépressifs dont les taux de marqueurs proinflammatoires sont les plus élevés qui répondent le mieux à l'EPA.

L'inflammation est une réaction de défense immunitaire de l'organisme qui survient suite à une agression (agents infectieux, par exemple). La présence d'agents pathogènes circulants conduit à l'activation de l'immunité innée. Il s'ensuit une production de molécules de la communication telles que les cytokines en périphérie de l'organisme. Les cytokines sont des médiateurs impliqués dans la communication intercellulaire du système immunitaire et dont l'activité biologique se manifeste à très faible concentration, par liaison à des récepteurs membranaires spécifiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé