Prise en charge de l'infertilité dans le SOPK
- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l'endocrinopathie la plus fréquente de la femme jeune en âge de procréer et constitue la principale cause d'anovulation et d'infertilité. C'est une pathologie complexe dont la prise en charge est mal codifiée. L'objectif de cet article est de rappeler les principes de prise en charge thérapeutique de l'infertilité chez les femmes atteintes de SOPK. La mise en place première de règles hygiénodiététiques chez ces patientes est fondamentale. L'association à des traitements médicamenteux par metformine ou myo-inositol favoriserait l'ovulation et la qualité ovocytaire, ce qui contribuerait ainsi à l'augmentation des taux de grossesse. En cas d'échec, l'induction de l'ovulation par citrate de clomifène ou gonadotrophines pourra être proposée aux patientes. En l'absence de grossesse ou s'il existe des facteurs d'infertilité associés, le recours à la stimulation ovarienne en fécondation in vitro (FIV) devra être combiné à la prévention du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO), qui constitue le principal risque de ce traitement.
Liens d'interêts
C. Gourbesville et Y. Reznik déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Endocrinologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Fenêtre de FSH et recrutement folliculaire cyclique asynchrone [5].

Figure 2. Effet de l’administration de citrate de clomifène (CC). L’administration du 2e au 6e jour du cycle permet une levée d’inhibition de l’estradiol sur les récepteurs aux estrogènes hypothalamohypophysaires. Il en résulte une augmentation de la sécrétion hypophysaire de FSH permettant la croissance folliculaire.

Figure 3. Courbe de Kaplan-Meier représentant le taux de grossesses cliniques en fonction du nombre de cycles de traitement par citrate de clomifène (en vert) et par létrozole (en orange).

Figure 4. Algorithme décisionnel de prise en charge de l’infertilité chez les femmes atteintes de SOPK anovulatoires [9].
