Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de la nouvelle insuline glargine amélioré par rapport à l'insuline dégludec

Mis en ligne le 11/03/2018

Mis à jour le 18/03/2018

Auteurs : Anne-Gaëlle Decoux-Poullot

Télécharger le pdf (pdf / 79,31 Ko)

Les progrès thérapeutiques sont d'actualité en diabéto­logie, et les nouvelles insulines basales en font partie, avec pour objectif de se rapprocher toujours plus de la physiologie. Cette étude avait pour objectif de comparer le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de l'insuline glargine 300 U/­ml (Gla-300) avec celui de l'insuline dégludec 100 U/ml (Deg-100) administrée en 1 injection, le matin, à la dose de 0,4 U/­kg/­j (dose cliniquement pertinente) ou 0,6 U/­kg/­j. Cette étude monocentrique, réalisée en double aveugle et en cross­over, a utilisé la technique du clamp euglycémique dans 2 cohortes de patients atteints de diabète de type 1. Les résultats montrent que la fluctuation quotidienne du critère principal de jugement (débit de perfusion du glucose au cours du clamp euglycémique) était significativement plus basse, de 20 %, avec la ­Gla-300 qu'avec la ­Deg-100 (p = 0,047) à la dose de 0,4 U/­kg/­j. Il y avait la même tendance, mais non significative, avec la dose de 0,6 U/­kg/­j. La ­Gla-300 a donc montré dans cette étude un profil pharmacocinétique et pharmacodynamique plus plat et mieux réparti sur le nycthémère que la ­Deg-100 à la dose de 0,4 U/­kg/­j.

Des études complémentaires dans un cadre moins expérimental devront s'attacher à comparer le profil d'activité de ces insulines en injection le soir et à des doses adaptées aux besoins des patients, avant de pouvoir confirmer un éventuel avantage clinique de l'utilisation de la Gla-300 sur la ­Deg-100, notamment sur le risque hypoglycémique.

Références

• Bailey TS, Pettus J, Roussel R et al. Morning administration of 0.4 U/kg/day insulin glargine 300 U/ml provides less fluctuating 24-hour pharmacodynamics and more even pharmacokinetic profiles compared with insulin degludec 100 U/ml in type 1 diabetes. Diabetes Metab 2018;44:15-21.

Liens d'interêts

L'auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Anne-Gaëlle DECOUX-POULLOT

Médecin
Endocrinologie et métabolismes
Hôpital de l’Archet, CHU, Nice
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Endocrinologie,
Pharmacologie
thématique(s)
Diabète,
Pharmacocinétique,
Pharmacodynamie
Mots-clés