Profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de la nouvelle insuline glargine amélioré par rapport à l'insuline dégludec
Les progrès thérapeutiques sont d'actualité en diabétologie, et les nouvelles insulines basales en font partie, avec pour objectif de se rapprocher toujours plus de la physiologie. Cette étude avait pour objectif de comparer le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de l'insuline glargine 300 U/ml (Gla-300) avec celui de l'insuline dégludec 100 U/ml (Deg-100) administrée en 1 injection, le matin, à la dose de 0,4 U/kg/j (dose cliniquement pertinente) ou 0,6 U/kg/j. Cette étude monocentrique, réalisée en double aveugle et en crossover, a utilisé la technique du clamp euglycémique dans 2 cohortes de patients atteints de diabète de type 1. Les résultats montrent que la fluctuation quotidienne du critère principal de jugement (débit de perfusion du glucose au cours du clamp euglycémique) était significativement plus basse, de 20 %, avec la Gla-300 qu'avec la Deg-100 (p = 0,047) à la dose de 0,4 U/kg/j. Il y avait la même tendance, mais non significative, avec la dose de 0,6 U/kg/j. La Gla-300 a donc montré dans cette étude un profil pharmacocinétique et pharmacodynamique plus plat et mieux réparti sur le nycthémère que la Deg-100 à la dose de 0,4 U/kg/j.
Des études complémentaires dans un cadre moins expérimental devront s'attacher à comparer le profil d'activité de ces insulines en injection le soir et à des doses adaptées aux besoins des patients, avant de pouvoir confirmer un éventuel avantage clinique de l'utilisation de la Gla-300 sur la Deg-100, notamment sur le risque hypoglycémique.
Références
• Bailey TS, Pettus J, Roussel R et al. Morning administration of 0.4 U/kg/day insulin glargine 300 U/ml provides less fluctuating 24-hour pharmacodynamics and more even pharmacokinetic profiles compared with insulin degludec 100 U/ml in type 1 diabetes. Diabetes Metab 2018;44:15-21.
Liens d'interêts
L'auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Diabète »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :