Editorial

Le printemps des néoplasies myéloprolifératives

Mis en ligne le 30/04/2022

Auteurs : Dr Laurence Legros

Lire l'article complet (pdf / 61,06 Ko)

Pour ce dossier des Correspondances en Onco-Hématologie qui accompagne l'arrivée du printemps, pourquoi ne pas faire un grand dépoussiérage… Celui des syndromes myéloprolifératifs dits “classiques” ou encore “Philadelphie négatifs” en commençant par leur terminologie puisqu'elle évolue pour l'intitulé : néoplasies myéloprolifératives (NMP) BCR-ABL1 négatives. Plus sérieusement, nous aborderons différentes facettes des NMP.

Barbara Burroni revient sur la place de la biopsie de moelle osseuse dans la thrombocytémie essentielle. Même si ce geste peut s'accompagner d'une certaine réticence – aussi bien de la part des opérateurs que de celle des patients –, B. Burroni nous explique pourquoi cette biopsie apparaît indispensable dans la démarche ­diagno­stique.

Ce dossier consacré aux NMP est aussi l'occasion de parler de problématiques largement rencontrées en consultation. La première peut être source de morbi­mortalité, ce sont les thromboses. Chloé James et Alexandre Guy nous font un état des lieux des nouvelles connaissances dans ce domaine.

L'autre plainte souvent exprimée par les patients, à l'origine parfois d'un impact important sur leur qualité de vie, est le prurit aquagénique dont la physiopathologie et la prise en charge restent encore obscures. Nos collègues de Brest nous apportent les premiers éléments d'éclaircissement sur ce symptôme parfois négligé par les médecins.

Enfin, difficile de ne pas parler de biologie moléculaire et plus précisément de séquençage de nouvelle génération et d'évolution clonale dans les NMP. Bruno Cassinat et Nabih Maslah nous guident au travers des avancées récentes.

Ce dossier printanier ne peut pas se faire sans Juliette à qui est expliquée l'hématopoïèse extramédullaire.

Agréable lecture !

Liens d'interêts

L. Legros déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

auteur
Dr Laurence LEGROS
Dr Laurence LEGROS

Médecin
Hématologie
CHU Paul-Brousse, Villejuif
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Hématologie,
Oncologie hématologie
thématique(s)
Syndromes myéloprolifératifs