Dossier

Les rôles des fibroblastes dans le cancer du pancréas

Mis en ligne le 30/09/2021

Auteurs : L. Astorgues-Xerri, A. Tijeras-Raballand, M. Hilmi, C. Neuzillet

  • L'adénocarcinome du pancréas (AP) canalaire est caractérisé par un stroma tumoral très dense et faiblement vascularisé, qui joue un rôle dans la création d'un environnement favorable au développement tumoral. Parmi les cellules présentes dans ce stroma, les fibroblastes associés au cancer (CAF) sont impliqués dans la croissance tumorale, le développement de métastases, et la résistance aux thérapies anticancéreuses. D'abord décrits comme protumoraux, de nombreuses études ont montré la présence d'une hétérogénéité des CAF, avec des sous-populations pro- et antitumorales. Dans l'AP, les CAF ont dans un premier temps été classés en 2 populations, les CAF pro-inflammatoires et les CAF myofibroblastiques, ayant un rôle protumoral et antitumoral, respectivement. Puis, notre équipe a décrit 4 populations (sous-types A à D) ayant un impact différent sur le pronostic des patients. Bien que de nombreuses thérapies visant à cibler les CAF soient en cours d'étude dans l'AP, elles ne prennent pas en compte leur hétérogénéité. Une classification complète et précise des CAF dans l'AP semble donc primordiale pour le développement de nouvelles thérapies ciblant les CAF protumoraux et/ou associés à un mauvais pronostic.
Liens d'interêts

L. Astorgues-Xerri, A. Tijeras-Raballand et M. Hilmi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

C. Neuzillet déclare avoir de liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Baxter, Bristol-Myers Squibb, Fresenius Kabi, Incyte Biosciences, Merck, MSD, Mylan, Novartis, Nutricia, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier (board/consultant) ; Roche (financement recherche) ; AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, OSE Immunotherapeutics (essais cliniques).

auteurs
Dr Cindy NEUZILLET

Médecin, Oncologie, Institut Curie, Créteil, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Onco-théranostic
Mots-clés