Congrès/Réunion

Les nouveautés à l'AACR et l'ELCC
En ligne, 10-15 avril et 17-21 mai 2021 (AACR) et 25-27 mars 2021 (ELCC)

  • Voici une sélection des communications du congrès de l'AACR (American ­Association for Cancer Research) ainsi que de la conférence européenne sur le cancer du ­poumon (ELCC, European Lung Cancer Congress). Parmi les nombreux points à retenir de ces congrès, 4 nous paraissent incontournables : L'association nivolumab et chimiothérapie augmente de manière significative les taux de pCR par rapport à la chimiothérapie seule en préopératoire dans les CBNPC de IB/II et IIIA. Les CPC inflammatoires SCLC-I tirent un bénéfice plus important des inhibiteurs de PD1/PD-L1. Le tarlatamab, un anticorps anti-DLL3 de type BiTE, est associé à une activité ­préliminaire intéressante dans les CPC en rechute. Les données de survie à long terme de l'essai KEYNOTE-407 confirment l'efficacité prolongée de la stratégie chimiothérapie + pembrolizumab et entretien par pembrolizumab en première ligne de traitement des cancers du poumon épidermoïdes métastatiques.

Congrès de l'AACR 2021Les carcinomes bronchiques non à petites cellulesUn des moments importants des sessions dédiées aux essais cliniques est représenté par la présentation de l'étude CheckMate 816 (abstr. CT003). Il s'agit d'une étude de phase III comparant, chez des patients opérables, une chimiothérapie néoadjuvante avec ou sans immunothérapie par le nivolumab. La chirurgie a effectivement un potentiel curatif dans les CBNPC de stade I à III, mais 30 à 80 % des patients qui subissent une résection présentent ensuite une récidive. La chimiothérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Duruisseaux déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, BMS, MSD, AstraZeneca, AbbVie, Takeda, Boehringer Ingelheim, Pfizer, Nanostring, Novartis et Blueprint.

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.