Mise au point

La qualité de vie après résection pulmonaire pour cancer

  • Comme toute modalité thérapeutique, la chirurgie impacte substantiellement la qualité de vie des opérés, principalement au cours des 3 premiers mois.
  • Sa mesure longitudinale doit faire partie intégrante du suivi en routine des opérés.
  • Le questionnaire EORTC QLQ-LC29 est le seul à ce jour qui tienne compte de l'impact des symptômes liés à la chirurgie sur la qualité de vie.
  • Le contrôle optimal de la douleur aiguë postopératoire est essentiel à sa préservation.
  • L'essor de la chirurgie minimalement invasive, des techniques de résection infralobaire et le développement de programmes de réhabilitation accélérée après chirurgie limitent l'agression chirurgicale et améliorent la satisfaction des opérés.

Les données épidémiologiques et les avancées récentes considérables dans les domaines du dépistage, du diagnostic précoce et de la prise en charge des cancers du poumon de stades localisés font que nous traiterons chirurgicalement plus de patients, et qu'ils vivront plus longtemps. Ce constat renforce l'intérêt qu'il faut prêter aux indicateurs de résultats qualitatifs, basés sur la façon dont les soins sont perçus par les patients, et qui permettent la mesure de ce que l'on nomme la qualité de vie résiduelle après traitement. Cette dimension qualitative, dont le recueil est parfois abstrait et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.A. Thomas déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.