La radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire en pratique
- La radiothérapie en conditions stéréotaxiques (RCS) représente un changement fondamental dans la pratique de la discipline telle qu'elle a été développée depuis un peu plus d'un siècle. Cette technique intégrant les derniers développements technologiques en matière de mécanique de haute précision, d'imagerie et de dosimétrie a la capacité d'irradier un volume cible tumoral, de petite à moyenne taille, à une très forte dose et avec un haut gradient de dose pour épargner les tissus sains. Malgré la grande hétérogénéité de sites et de techniques, la plupart des études retrouvent un taux de contrôle local élevé, autour de 70-100 % à 2 ans, et une toxicité réduite, autour de 3-5 % de grade 3 à 2 ans. La RCS est maintenant considérée comme la technique de choix, équivalente à la chirurgie, pour les petites tumeurs pulmonaires ou les oligométastases cérébrales, pulmonaires et hépatiques chez les patients médicalement inopérables ou à risque. Les autres localisations métastatiques, ganglionnaires, osseuses et surrénaliennes, semblent également de bonnes indications.
Liens d'interêts
N. Giraud et P. Giraud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Oncologie thoracique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Représentation d’un accélérateur dédié à la radiothérapie en conditions stéréotaxiques de type CyberKnife® (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).

Figure 2. Dosimétrie d’une radiothérapie en conditions stéréotaxiques par CyberKnife® d’une lésion parenchymateuse pulmonaire isolée apicale droite. La courbe orange représente l’isodose de référence tenant compte des mouvements induits par la respiration.
