Dossier

Tumeurs thoraciques rares

  • Le traitement du mésothéliome pleural évolue, avec de nouvelles données sur l'utilisation des immunothérapies en première ligne.
  • En situation réfractaire, l'adjonction du ramucirumab à la monochimiothérapie semble pertinente.
  • La cohorte française RYTHMIC contribue à une amélioration des connaissances sur la prise en charge des tumeurs thymiques ; lors du congrès, des résultats sur les stratégies de traitement des carcinomes thymiques, ont été présentés.

Lors du congrès virtuel de l'ASCO®, plusieurs résultats d'essais concernant les tumeurs thoraciques rares, essentiellement le mésothéliome pleural, ont été présentés. Des données de la cohorte RYTHMIC, issues des cas discutés lors des réunions de concertation pluridisciplinaire du réseau, ont également été rapportées.Mésothéliome : l'intérêt des antiangiogéniques en ligne avancéeLe ciblage de l'angiogenèse a été évalué dans plusieurs études chez les patients atteints de mésothéliome ­pleural malin (MPM). En 1re ligne thérapeutique, l'étude MAPS a démontré l'intérêt de l'adjonction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-­Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche ­(advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche ­(symposiums).