Congrès/Réunion

WCLC 2020-2021 : les nouveautés en immunothérapie et dans le ciblage thérapeutique – En virtuel, 9-12 août 2020 et 28-31 janvier 2021

Le congrès du WCLC 2020 était en cours d'organisation pour le mois d'août à Singapour quand la crise sanitaire mondiale est survenue. Une phase d'hésitation initiale a fait rejeter l'hypothèse d'un congrès en présentiel au profit d'un congrès en ligne. Celui-ci a été organisé en 2 parties, une au cœur du mois d'août, avec une seule séance plénière, et une seconde partie début 2021, plus traditionnelle dans son contenu mais elle aussi virtuelle. On retrouvera cet automne du 8 au 14 septembre l'édition 2021 du WCLC worldwide virtual event. Le WCLC aborde systématiquement tous les aspects de la cancérologie thoracique, et il serait trop ambitieux de tenter de résumer l'ensemble dans cet article. Nous avons choisi délibérément de nous concentrer sur les nouveautés dans le ciblage thérapeutique et l'immunothérapie.


Les traitements ciblés dans les stades précocesADAURA est une étude randomisée de phase III comparant l'osimertinib en adjuvant à un placebo chez des patients atteints d'un CBNPC de stade IB à IIIA réséqué et porteur d'une mutation activatrice de l'EGFR (exon 19 ou L858R). Les patients ont été randomisés entre osimertinib et placebo pour 3 ans ou jusqu'à la récidive de la maladie. Une chimiothérapie post­opératoire était autorisée. Cette étude a montré une amélioration très significative de la survie sans maladie. 60 % (410/682) des patients ont reçu une chimiothérapie, avec un nombre médian de 4 cycles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Lilly, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Amgen, Lilly et Novartis.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer-­Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche ­(advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche ­(symposiums).