Dossier

Cancers de la prostate

STAMPEDE a confirmé les bénéfices majeurs en survie de l'acétate d'abiratérone dans les formes métastatiques hormononaïves, quelle que soit la charge métastatique. Dans IPATential150, la combinaison ipatasertib + abiratérone améliore significativement la SSPr dans les CPRCm avec perte de fonction de PTEN. L'actualisation de PROfound a montré un avantage de l'olaparib en SG dans les CPRCm multitraités avec des altérations de gènes de réparation de l'ADN. Des pistes thérapeutiques s'ouvrent avec l'AMG-160, premier anticorps bispécifique ciblant le PSMA.


Les principales informations de ce congrès de l'ESMO 2020 concernant les cancers de la prostate ont été les résultats positifs des 3 études de phase III :STAMPEDE a confirmé les bénéfices majeurs en survie apportés par l'acétate d'abiratérone dans les formes métastatiques n'ayant pas reçu au préalable d'hormono­thérapie quelle que soit la charge métastatique ;IPATential150 a montré un bénéfice significatif de l'addition à l'abiratérone de l'ipatasertib, un inhibiteur d'AKT, dans les formes métastatiques résistantes à la castration présentant une perte de fonction de PTEN ;PROfound a mis en évidence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Ipsen, AstraZeneca, MSD et Roche.

R. Ratta déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, BMS, Pfizer, AstraZeneca et MSD.

Y. Neuzillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, AstraZeneca, Bayer (BMS), Bouchara-Recordati, Ipsen, Janssen, Merck (MSD) et Sanofi.

C. Alexandre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

T. Lebret n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.