Dossier

Existe-t-il une place pour le traitement chirurgical dans la prise en charge du carcinome urothélial de la vessie métastatique ?

Mis en ligne le 23/09/2016

Auteurs :

Recommandé par 1 personne

Lire l'article complet (pdf / 185,09 Ko)
  • Le traitement chirurgical du carcinome urothélial de la vessie métastatique a été proposé pour réaliser l'exérèse carcinologique de toutes les lésions décelables ou pour traiter des symptômes réfractaires aux autres modalités thérapeutiques.
  • Dans la première indication, l'analyse des résultats des études disponibles à ce jour ne permet pas de démontrer formellement l'intérêt du traitement chirurgical du carcinome urothélial de la vessie métastatique.
  • L'augmentation de la survie globale observée chez les patients opérés n'est pas distinctement corrélée à la chirurgie et pourrait être le fait d'un pronostic carcinologique globalement plus favorable chez les sujets aptes à subir une intervention d'exérèse complète.
  • Dans l'indication d'une cystectomie de nécessité, notamment en cas d'hématurie, la mortalité péri-opératoire élevée justifie d'avoir épuisé toutes les alternatives thérapeutiques et d'opter pour un mode de dérivation des urines simple.
Liens d'interêts

Y. Neuzillet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Dr Yann NEUZILLET
Dr Yann NEUZILLET

Médecin
Urologie
Hôpital Foch, Suresnes
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie urologie,
Urologie
thématique(s)
Tumeur urothéliale,
Vessie
Mots-clés