Dossier

Gestion de la toxicité des immunothérapies : le modèle de la RCP iTox

Les indications de traitement par immunothérapie (inhibiteurs de point de contrôle de la réponse immunitaire) ne cessent d'augmenter, ce qui expose un nombre conséquent de patients à des effets indésirables dits “immuno médiés” très variés. Ces derniers peuvent mettre en jeu le pronostic vital, notamment en cas de retard diagnostique ou thérapeutique. La construction d'un réseau de soins mettant en relation l'oncologue référent et les experts spécialistes d'organes est une aide précieuse dans le parcours de soins du patient. La création d'une RCP dédiée à la gestion de ces patients, d'une base de pharmacovigilance et d'un programme de recherche translationnelle couplé à un réseau d'experts nous a permis de progresser dans la compréhension des mécanismes de ces effets indésirables et leur prise en charge.


Immunothérapies anticancéreuses anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4Les checkpoints immunitaires, ou points de contrôle de la réponse immunitaire, sont un ensemble de récepteurs et de ligands qui interviennent dans la modulation de la réponse lymphocytaire T. Leur rôle physiologique est de maintenir la tolérance du soi et de moduler l'intensité et la durée de la réponse immunitaire. Ces points de contrôle de la réponse immunitaire sont surexprimés par les cellules cancéreuses ou le microenvironnement tumoral. Les immunothérapies qui les ciblent (anti-CTLA-4, anti-PD-1 et anti-PD-L1) peuvent induire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Laparra-Ramakichenin déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, GSK, BMS (participante à des séminaires/formation en tant qu’oratrice sur la thématique des effets indésirables immunomédiés).