Réhabilitation préopératoire : collaboration médicochirurgicale dans le parcours de soins du patient âgé atteint d'un cancer rénal
Le carcinome rénal à cellules claires concerne, dans plus de 40 % des cas, des patients âgés de plus de 70 ans. Du fait de la grande hétérogénéité de la population gériatrique, sa prise en charge chirurgicale doit être adaptée chez le sujet âgé. Il conviendra de définir le niveau de fragilité du patient âgé, puis de trouver le meilleur équilibre possible entre efficacité et tolérance. Le choix des modalités chirurgicales devra être réfléchi dans le but de maintenir la meilleure fonction rénale possible dans cette population à risque, et de prévenir au maximum la perte d'autonomie. Le maintien des capacités fonctionnelles sera facilité par un parcours de soins personnalisé incluant notamment une préhabilitation.
Liens d'interêts
L. André, C. Filteau, P. Paparel, C. Falandry n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Cancer du rein »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Illustration du trépied cancer-patient-chirurgie, dans le cadre de la chirurgie du carcinome rénal à cellules claires chez le sujet âgé.

Figure 2. Illustration de la fragilité.

Figure 3. Le dépistage de la fragilité et le choix d’un parcours de soins personnalisé.

Figure 4. Facteurs de risque de baisse du débit de filtration glomérulaire post-néphrectomie.

Figure 5. Comparatif entre les différentes modalités chirurgicales. (A) Néphrectomie radicale et néphrectomie partielle. (B) Néphrectomie partielle par voie ouverte et par laparoscopie. (C) Chirurgie robot-assistée versus standard.

Figure 6. Modélisation de la récupération du sujet âgé.
