Dossier

Réhabilitation préopératoire : collaboration médicochirurgicale dans le parcours de soins du patient âgé atteint d'un cancer rénal

Le carcinome rénal à cellules claires concerne, dans plus de 40 % des cas, des patients âgés de plus de 70 ans. Du fait de la grande hétérogénéité de la population gériatrique, sa prise en charge chirurgicale doit être adaptée chez le sujet âgé. Il conviendra de définir le niveau de fragilité du patient âgé, puis de trouver le meilleur équilibre possible entre efficacité et tolérance. Le choix des modalités chirurgicales devra être réfléchi dans le but de maintenir la meilleure fonction rénale possible dans cette population à risque, et de prévenir au maximum la perte d'autonomie. Le maintien des capacités fonctionnelles sera facilité par un parcours de soins personnalisé incluant notamment une préhabilitation. 


Une population de plus en plus âgée Les diagnostics de cancers concernent aujourd'hui de plus en plus de patients âgés ; de ce fait les indications chirurgicales en oncologie concernent plus fréquemment des patients fragiles. Le carcinome rénal à cellules claires (CRCR) n'échappe pas à la règle ; en effet, son incidence augmente avec l'âge, pour devenir maximale à l'âge de 70 ans, et le traitement de référence reste aujourd'hui la chirurgie [1]. Intrication patient-cancer-chirurgieLa prise en charge du cancer chez le sujet âgé est complexe, ceci résulte de l'intrication de différentes problématiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. André, C. Filteau, P. Paparel, C. Falandry n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.