Dossier

Traitement local dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible

Le cancer de la prostate métastatique est une maladie hétérogène, avec des formes rapidement évolutives et à haut volume tumoral, et d'autres plus indolentes, oligométastatiques. Les métastases peuvent être synchrones ou métachrones. Dans les cancers métastatiques d'emblée, des données récentes plaident pour le traitement de la tumeur primitive par radiothérapie en cas de faible volume tumoral. Le traitement des métastases, en revanche, n'a pas fait l'objet d'essais randomisés et ne devrait être envisagé que dans le cadre d'essais cliniques.


Jusqu'à une date récente, le traitement des cancers de la prostate métastatiques hormonosensibles reposait sur la déprivation androgénique (ADT) seule. Survenait alors, dans un délai variable, une résistance à la castration, dont les mécanismes sont multiples. Depuis, plusieurs essais randomisés ont établi que l'ADT doit être associée soit à la chimiothérapie par docétaxel, soit à l'acétate d'abiratérone. C'est particulièrement vrai dans les formes à haut volume tumoral ou à haut risque. En effet, le pronostic du cancer de la prostate métastatique paraît varier fortement d'un patient à l'autre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Hennequin déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Janssen, Ipsen, Roche et Novartis.

F. Rozet déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Ipsen, Astellas, Bouchara-Recordati, Amgen, Takeda, Sanofi et Leo Pharma.