Dossier

Le traitement systémique néoadjuvant et adjuvant du cancer localisé de la prostate traité chirurgicalement ou par radiothérapie

Les patients atteints d'un cancer de la prostate à haut risque ont un risque significatif de développer une maladie métastatique, soulignant l'importance d'une prise en charge agressive. Les approches thérapeutiques multimodales, qui associent des traitements systémiques et locaux, constituent une stratégie prometteuse. Plusieurs essais cliniques récemment publiés ou en cours étudient particulièrement l'ajout des hormonothérapies de nouvelle génération et de la chimiothérapie dans les schémas thérapeutiques actuels. Cependant, nous manquons encore de données probantes sur les résultats oncologiques à long terme, notamment en situation périopératoire. La toxicité combinée de ces thérapies doit également être prise en compte.


Plus de 80 % des patients atteints d'un cancer de la prostate (CaP) sont diagnostiqués à un stade localisé (T1-T4 N0 M0). Le CaP localisé peut présenter un risque faible, intermédiaire ou élevé de rechute biochimique. La définition du CaP à haut risque est encore hétérogène, mais il est le plus souvent défini par la présence d'une ou de plusieurs des caractéristiques suivantes : un PSA > 20 ng/mL, un score International Society of Urological Pathology (ISUP) > III et un stade clinique ≥ T2c. Le CaP à haut risque, qui constitue 15 % des présentations initiales, est clairement la forme la plus agressive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Baboudjian et G. Ploussard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.