Mise au point

L'addiction à l'alimentation : mère de toutes les addictions ?

  • Le concept d'addiction à l'alimentation a été récemment proposé en faisant l'hypothèse qu'il était possible de développer une addiction vis-à-vis de certains aliments (par exemple les aliments riches en sucre, en graisse ou en sel, notamment les aliments industriels). L'objectif de cet article était de présenter une revue du concept d'addiction à l'alimentation : définition, modalités de mesure (questionnaire Yale Food Addiction Scale en versions DSM-IV-TR et DSM-5), discussion de la pertinence du modèle addictif de l'alimentation, et présentation de quelques perspectives et implications pour nos patients en addictologie (liens entre l'addiction à l'alimentation, les autres addictions avec ou sans substance, et certains dommages tels que l'obésité ou d'autres complications métaboliques).

Définition et mesureBien que l'alimentation soit facilement accessible et largement disponible dans nos sociétés occidentalisées, l'hypothèse d'un potentiel addictif de l'alimentation ou au moins de certains aliments n'a été examinée que récemment (1). Dans l'histoire de l'humanité, on peut pourtant supposer que l'alimentation a probablement été une des premières et principales sources de plaisir dans les premières sociétés humaines, puisque les substances psychoactives n'y étaient pas aussi disponibles et puissantes qu'actuellement. En ce sens, nous pourrions faire l'hypothèse que l'addiction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Brunault déclare avoir les liens d’intérêts suivants : conférences (invitations en qualité d’intervenant pour Lundbeck et AstraZeneca, invitations en qualité d’auditeur pour Lundbeck) et essais cliniques (en qualité d’expérimentateur pour une étude de DNA Pharma).

N. Ballon déclare avoir les liens d’intérêts suivants : conférences (invitations en qualité d’intervenant pour Lundbeck et AstraZeneca) et essais cliniques (en qualité de co-investigateur pour une étude de DNA Pharma).