Mise au point

L'addiction à l'alimentation : mère de toutes les addictions ?

Mis en ligne le

Mis à jour le 07/07/2017

Auteurs : P. Brunault, N. Ballon

  • Le concept d'addiction à l'alimentation a été récemment proposé en faisant l'hypothèse qu'il était possible de développer une addiction vis-à-vis de certains aliments (par exemple les aliments riches en sucre, en graisse ou en sel, notamment les aliments industriels). L'objectif de cet article était de présenter une revue du concept d'addiction à l'alimentation : définition, modalités de mesure (questionnaire Yale Food Addiction Scale en versions DSM-IV-TR et DSM-5), discussion de la pertinence du modèle addictif de l'alimentation, et présentation de quelques perspectives et implications pour nos patients en addictologie (liens entre l'addiction à l'alimentation, les autres addictions avec ou sans substance, et certains dommages tels que l'obésité ou d'autres complications métaboliques).
Liens d'interêts

P. Brunault déclare avoir les liens d’intérêts suivants : conférences (invitations en qualité d’intervenant pour Lundbeck et AstraZeneca, invitations en qualité d’auditeur pour Lundbeck) et essais cliniques (en qualité d’expérimentateur pour une étude de DNA Pharma).

N. Ballon déclare avoir les liens d’intérêts suivants : conférences (invitations en qualité d’intervenant pour Lundbeck et AstraZeneca) et essais cliniques (en qualité de co-investigateur pour une étude de DNA Pharma).

auteurs
Dr Paul BRUNAULT

Médecin, Addictologie / toxicomanies et alcoologie, CHRU, Tours, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Nicolas BALLON

Médecin, Addictologie / toxicomanies et alcoologie, CHRU, Tours, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie
Mots-clés