Mise au point

Auto-culture d'herbe de cannabis en France : cultivateurs et production à travers l'enquête SINTES cannabis 2013

Mis en ligne le 02/01/2017

Auteurs : T. Boulat, A. Cadet-Taïrou, M. Gandilhon, T. Néfau, E. Lahaie

Lire l'article complet (pdf / 298,95 Ko)

L'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) a réalisé, en 2012 et 2013, par le biais de son dispositif SINTES (Système d'identification des toxiques et des substances), une étude sur la composition du cannabis en recueillant des échantillons auprès d'usagers réguliers de ce produit. Réalisé dans les 7 sites (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse) participant au réseau TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues), le recueil a permis de collecter 190 échantillons de résine et 253 échantillons d'herbe de cannabis pour les faire analyser. Les usagers qui acceptaient de remettre un peu de leur produit, déjà partiellement consommé, devaient ensuite répondre à un questionnaire. Un module de questions portant sur le mode d'obtention du cannabis (achat, don, échange, auto-culture) a permis d'identifier les auto-cultivateurs, lesquels représentaient 21 % des usagers interrogés et 37 % des consommateurs d'herbe.

Cet article s'intéresse aux profils des cultivateurs, aux modes de cultures pratiquées, à la destination de la récolte, et compare la teneur en THC de l'herbe issue ou non de l'auto-culture. Ces données viennent illustrer et compléter les observations plus macroscopiques témoignant de l'essor de ces pratiques d'auto-culture en France.

Liens d'interêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Dr Thierry BOULAT

Interne, Santé publique et médecine sociale, SAINT-DENIS, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Agnès CADET-TAÏROU

Médecin, Santé publique et médecine sociale, Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), Saint-Denis La Plaine, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Thomas NEFAU

Pharmacien, Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
M Emmanuel LAHAIE

Pôle TREND, OFDT jusqu’en 2014, Saint-Maurice, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie,
Psychiatrie
thématique(s)
Toxicomanie
Mots-clés